Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 25, 2014
Pour publication immédiate

Le ministère de l’Environnement dévoile les résultats du Programme de surveillance des pesticides

Environnement, Travail et Justice

Les résultats du Programme de surveillance des pesticides qui a été mené partout à l’Île du Prince Édouard ont été dévoilés, de dire la ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice, Janice Sherry.

« Le ministère vérifie régulièrement les niveaux de pesticides retrouvés dans la nappe souterraine et rend les résultats accessibles au public, a ajouté la ministre Sherry. Les niveaux détectés sont de 10 à 100 fois plus bas que les recommandations pour la qualité de l’eau potable de Santé Canada. »

Les résultats du Programme de surveillance sont diffusés sur le site Web du ministère.

« Les recommandations pour la qualité de l’eau potable de Santé Canada établissent les exigences fondamentales que chaque réseau d’alimentation en eau devrait suivre, afin d’assurer la propreté, la sécurité et la fiabilité de notre eau potable, a déclaré la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de la province. Santé Canada travaille de concert avec le ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice et a informé le ministère que les niveaux de pesticides étaient bien au-dessous de leurs recommandations.

Le ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice vérifie régulièrement la qualité de l’air, du sol et de l’eau de la province. Il administre un programme de surveillance des pesticides depuis plus de 10 ans. Environ 100 échantillons de la nappe souterraine sont recueillis annuellement à partir de puits privés, de résidences pour personnes âgées, de réseaux municipaux et d’écoles. Aucun pesticide n’a été détecté dans la nappe souterraine pour la grande majorité des puits à travers la province.

De plus, le ministère est responsable d’approuver la construction, la modification et l’exploitation de réseaux publics d’alimentation en eau, afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux normes techniques et aux procédures de fonctionnement.

« Avoir de l’eau potable est d’une grande importance pour la protection de la santé publique et pour la sécurité de nos citoyens. Nous continuerons de vérifier la qualité de l’eau afin de nous assurer qu’elle demeure au-dessous des recommandations de Santé Canada », d’ajouter la ministre Sherry.
-30-
Contact pour les médias: Wayne MacKinnon
French - back to top