Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 12, 2014
Pour publication immédiate

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est maintenant opérationnel à l’Île-du-Prince-Édouard

Transports et Renouvellement de l'infrastructure

Photos disponibles

View details and
download


Partenariat des gouvernements pour le remplacement du pont de Souris et l’amélioration du réseau routier national

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale pour l’Île-du-Prince-Édouard et députée d’Egmont, était accompagnée aujourd’hui de l'honorable Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l'Île du Prince-Édouard, pour annoncer les premiers projets admissibles à l’Île du Prince-Édouard dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement du Canada a réservé un montant maximal de 5,68 millions de dollars pour le remplacement du pont de Souris, ainsi que trois projets d’amélioration du réseau routier national (RRN) à l'Île du Prince Édouard.

Construit en 1976, l’actuel pont de Souris montre des signes de vieillissement. Le financement fédéral annoncé aujourd’hui permettra de remplacer le pont par une nouvelle structure conçue pour durer 75 ans. Le nouveau pont, d’une longueur de 128 mètres, aura un mètre de plus en hauteur afin de tenir compte de la hausse prévue du niveau de la mer au cours de sa durée de vie utile. On aménagera également une nouvelle voie de virage à gauche à partir de la route 2 vers le chemin Lower Rollo Bay.

Du financement est également réservé pour d’importants travaux de réfection sur les routes 1 et 2 du RRN à l’Î.-P.-É. Ces travaux rendront plus sécuritaires et plus simples les virages à gauche le long de la route 1, près de Bonshaw, et on améliorera également un tronçon de 1 350 mètres de la route 1, près de Tryon, afin de le rendre conforme aux lignes directrices actuelles en matière de sécurité. De plus, l’intersection de la route 2 et de la route 25 à Marshfield sera réaménagée dans le but d’accroître la sécurité et d’ajouter une nouvelle voie d’accélération sur la route 2.

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada est une composante du Nouveau Plan Chantiers Canada, qui constitue le plan d’infrastructure fédéral le plus important et le plus long de l’histoire du Canada. Cet engagement sans précédent permettra de fournir 53 milliards de dollars pour les infrastructures provinciales, territoriales et municipales au cours de la prochaine décennie.

Au cours des dix prochaines années, l’Île-du-Prince-Édouard profitera d’un financement fédéral exclusif d’environ 440 millions de dollars, ce qui comprend près de 277 millions de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Faits en bref

• Le gouvernement du Canada réserve conditionnellement des fonds couvrant jusqu’à la moitié du total des coûts admissibles estimés, jusqu’à concurrence de 5,68 millions de dollars pour ces quatre projets d’infrastructure réalisés dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales et territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel à ce que les projets respectent les exigences fédérales applicables en matière d’admissibilité, ainsi qu’à la signature d’une entente de contribution.

• Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sera responsable de tous les autres coûts des projets, dont les coûts admissibles sont estimés à quelque 11,36 millions de dollars.

• Le Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars offre un financement stable pour une période de 10 ans et comprend les éléments suivants :

- Le Fonds d’amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l’essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, qui permettra d’offrir plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets visant notamment les routes, le transport en commun et les installations récréatives, ainsi que d’autres infrastructures communautaires.

- Le Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, qui comprend les éléments suivants :
- le volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d’importance nationale; et
- le volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards de dollars, destiné aux projets d’importance nationale, régionale et locale. De ce montant, 1 milliard de dollars sont réservés aux projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants dans le cadre du Fonds des petites collectivités.

- Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds Partenariats public privé (PPP) Canada, administré par PPP Canada.

- Des fonds de 6 milliards de dollars continueront d’être versés partout au pays cette année et par la suite dans le cadre des programmes d’infrastructure en cours.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n’a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis d’approuver des projets aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada, afin de garantir que du financement pour les infrastructures continuera d’être versé à l’Île du Prince Édouard, alors que nous mettons l’accent sur la création d’emplois, la promotion de la croissance et l’édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. Nous sommes fiers d’investir dans le remplacement du pont de Souris, qui permettra d’améliorer l’efficacité, la mobilité et la sécurité sur le pont, et qui favorisera également la croissance économique de la région en améliorant la porte d’entrée vers Souris et le traversier pour les Îles-de-la-Madeleine. Les améliorations apportées au réseau routier transcanadien permettront aux résidants et aux visiteurs de se déplacer de façon plus sécuritaire et plus fluide. »

L’honorable Gail Shea
Ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale pour l’Île-du-Prince-Édouard et députée d’Egmont


« Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard continue d’effectuer des investissements stratégiques afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité des routes, des ponts et des infrastructures dans les collectivités de notre province. Nous sommes ravis d’investir dans le remplacement du pont de Souris; nous reconnaissons son importance pour la collectivité de Souris et nous savons qu’il constitue un lien important de la porte d’entrée reliant les Îles-de-la-Madeleine à notre province. Les améliorations continues effectuées à nos routes rendent celles-ci non seulement plus sécuritaires, mais elles permettent d’améliorer également la qualité de vie des collectivités de l’Île. Je me réjouis à l’idée de continuer à travailler avec la ministre Shea et le gouvernement fédéral afin de soutenir les collectivités de l’Île dans les efforts qu’elles déploient pour moderniser leurs infrastructures et en accroître la sécurité. »

L’honorable Robert Vessey,
Ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard


Liens connexes

Pour obtenir plus d’informations au sujet des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, allez à www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html

Pour en savoir plus au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Pour en apprendre davantage sur l’accent mis par le gouvernement sur les emplois et l’économie, consultez le Plan d’action économique du Canada à www.eap.gc.ca/fr
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top