Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 29, 2013
Pour publication immédiate

FINANCEMENT POUR LES VICTIMES D’ACTES CRIMINELS À L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Environnement, Travail et Justice

Aujourd’hui, M. Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, a annoncé, au nom de l’honorable Peter MacKay, C.P., c.r. député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’octroi d’un montant de plus de 1,1 million de dollars au titre des programmes d’aide aux victimes d’actes criminels à l’Île-du-Prince-Édouard. M. Goguen a fait cette annonce en compagnie de l’honorable Janice Sherry, ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Notre gouvernement défend les intérêts des victimes d’actes criminels et est déterminé à accroître le soutien qui leur est offert partout au Canada, a déclaré M. Goguen. Cet investissement substantiel aidera l’Île-du-Prince-Édouard à répondre aux besoins des victimes d’actes criminels dans la province. »

« L’été dernier, j’ai eu l’occasion de visiter l’Île-du-Prince-Édouard pour entendre directement le point de vue des victimes d’actes criminels sur ce que notre gouvernement peut faire pour améliorer le système de justice afin d’être mieux en mesure de les servir, a affirmé le ministre MacKay. Nous travaillons avec nos partenaires provinciaux dans le but commun de veiller à ce que les victimes d’actes criminels aient accès aux services et au soutien dont elles ont besoin. »

« Ce financement nous permettra de continuer à donner plus de place aux victimes à l’intérieur du système de justice, a affirmé la ministre Sherry. Ces fonds nous permettront d’améliorer les services actuellement offerts afin de mieux soutenir les victimes d’actes criminels et à leur famille. »

Grâce au Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice du Canada, une somme de 1 131 528 $ a été accordée à l’unité des services d’aide aux victimes du ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice de l’Î.-P.-É. Le financement a débuté en 2011-2012 et se poursuivra jusqu’en 2015-2016.

L’Île-du-Prince-Édouard utilise actuellement ces fonds pour faire avancer le projet (2011-2016) visant à améliorer l’accès aux services de justice pour les victimes d’actes criminels à l’Î.-P.-É. Les fonds sont utilisés aux fins suivantes :

• Appuyer la prestation directe de services et d’aide aux victimes d’actes criminels dans la province;

• Appuyer la mise en œuvre et l’évaluation des tribunaux spécialisés dans l’instruction des causes de violence conjugale dans la province;

• Améliorer les compétences et les connaissances des intervenants auprès des victimes au moyen de cours spécialisés pour le personnel;

• Améliorer l’expérience des enfants et d’autres témoins vulnérables dans le cadre d’un protocole renouvelé sur l’exploitation sexuelle d’enfants et par l’établissement de liens avec un centre d’appui aux enfants et aux adolescents, à Halifax (Nouvelle-Écosse);

• Améliorer les services offerts aux victimes autochtones d’actes criminels en poursuivant l’élaboration du programme provincial d’aide aux victimes autochtones.

Le gouvernement du Canada fait fond sur des mesures antérieures pour faire avancer les droits des victimes, notamment :

• L’attribution depuis 2006 de plus de 120 millions de dollars pour donner aux victimes une voix plus efficace dans le cadre d’initiatives mises en œuvre par le ministère de la Justice du Canada;

• Le versement depuis 2010 d’une somme de 10,25 millions de dollars pour la création de centres d’appui aux enfants ou leur amélioration en vue de répondre aux besoins des enfants et des adolescents victimes d’actes criminels;

• La création en 2007 de la Stratégie d’aide aux victimes et son renouvellement permanent en 2011;

• L’établissement en 2007 du Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels;

• La mise en œuvre de dispositions législatives visant à doubler la suramende compensatoire et à la rendre obligatoire;

• L’élimination de la clause de la dernière chance, qui permettait aux meurtriers d’obtenir une libération conditionnelle anticipée.

Cette annonce de financement respecte le Plan du gouvernement pour garantir la sécurité des rues et des collectivités, l’une des quatre priorités fixées en janvier 2013 par le premier ministre Stephen Harper. Ce plan respecte également l’engagement que le gouvernement a pris dans le discours du Trône de présenter des mesures qui permettront d’accroître l’aide aux victimes d’actes criminels.
-30-
Contact pour les médias: Wayne MacKinnon
French - back to top