Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 29, 2013
Pour publication immédiate

Un rapport citoyen guidera l’utilisation future des terres publiques des collines de Bonshaw

Transports et Renouvellement de l'infrastructure

Photos disponibles

View details and
download


Le rapport final d’un groupe d’Insulaires possédant une grande expertise dans les domaines de l’utilisation des terres, de la conservation, des loisirs de plein air et de la gérance de l’environnement guidera la façon dont le gouvernement gère et préserve les terres publiques dans la région des collines de Bonshaw, a déclaré le premier ministre Robert Ghiz.

« Le Comité des terres publiques des collines de Bonshaw a offert une occasion historique à la collectivité de tracer une voie pour quelques-uns des espaces naturels les plus spectaculaires de notre province, de dire le premier ministre Ghiz. Nous devons des remerciements aux membres du comité, dont le travail aidera à faire en sorte que ces terres soient protégées à l’avenir et puissent servir d’espaces récréatifs extérieurs à des générations d’Insulaires à venir. »

Le comité a été créé afin de satisfaire à une condition du ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice pour l’approbation du projet de modification du tracé de la Transcanadienne de 6,2 kilomètres entre New Haven et Bonshaw. En vertu de cette condition, le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure doit élaborer des plans de gestion et de protection à long terme pour cinq parcelles de terre écologiquement fragiles acquises dans le cadre du projet de modification du tracé de la Transcanadienne.

Le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey, a donc formé un groupe composé de 16 intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux, présidé par Todd Dupuis de la Fédération du saumon Atlantique et par Brian Thompson du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure. Le rapport final du comité contient 20 recommandations relatives à la gestion de ces terres qui reposent sur trois principes fondamentaux : la conservation des terres vulnérables; la promotion de la vie active dans le cadre d’activités récréatives; et la sensibilisation à l’environnement pour tous les âges.

« Après avoir passé en revue ce rapport, notre gouvernement est très emballé par les possibilités présentées aux Insulaires, a indiqué le premier ministre Ghiz. En particulier, le rapport recommande –une recommandation que nous appuyons – de réunir les parcs provinciaux de Strathgartney et de Bonshaw afin de créer un grand parc qui deviendrait le premier parc sauvage de la province. Le rapport recommande également de former un sous-comité qui sera chargé d’élaborer des plans d’aménagement pour chacune des cinq parcelles. »

Le parc sauvage proposé constituerait un grand espace qui pourrait servir toute l’année pour des activités récréatives telles que la randonnée, le cyclisme, la raquette et le ski de fond. Le sous-comité sera formé bientôt et entreprendra ses travaux au début de 2014.

« Ce rapport s’inspire beaucoup de consultations publiques et de commentaires recueillis, et je suis fier des membres du comité qui ont consacré leur temps et leur grande expertise à sa réalisation, de dire le ministre Vessey. Il faut maintenant agir afin de transformer les rêves de ce groupe d’Insulaires visionnaires en réalité. »

Fiche d'information

On peut consulter le rapport intégral du comité et obtenir d’autres renseignements en ligne à www.gov.pe.ca/tir/bonshawhills.
-30-
Contact pour les médias: Brad Chatfield
French - back to top