Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 24, 2013
Pour publication immédiate

La province investit dans un programme de mise en valeur des mollusques

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural

Le gouvernement provincial investira 100 000 $ dans un programme de mise en valeur des mollusques afin d’accélérer le développement de la pêche aux huîtres, a déclaré le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Ron MacKinley.

« La pêche aux huîtres contribue de façon importante à l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard. Cet investissement permettra d’appuyer plus de 1 500 personnes qui oeuvrent dans les domaines de la pêche et de la transformation d’huîtres et de palourdes dans les communautés côtières de la province, a ajouté le ministre MacKinley. Les pêcheurs autant que l’industrie pourront tirer avantage du développement de plus de bancs d’huîtres et de l’amélioration de la qualité du mollusque dans les bancs existants. »

Le ministère s’associera à la Prince Edward Island Shellfish Association pour réaliser des projets tels que la culture et l’épandage d’embryons d’huîtres et le déplacement des petites huîtres vers des bancs à divers endroits dans la province.

« La PEI Shellfish Association fait un excellent travail à assurer la durabilité et la croissance de l’industrie », de dire le ministre MacKinley.

De plus, le ministère offre un programme d’aide à la main-d’oeuvre pour le programme par l’entremise de l’Agence de développement de l’emploi.

Les données préliminaires indiquent que plus de sept millions de livres d’huîtres ont été récoltées en 2012, ce qui représente 14 millions de dollars pour l’économie rurale.

« Nous sommes heureux d’appuyer nos pêcheurs d’huîtres qui travaillent très fort à récolter ce produit de grande qualité que l’on trouve dans les restaurants partout en Amérique du Nord. Les huîtres de Malpeque et bien d’autres marques populaires font connaître l’Île-du-Prince-Édouard », a conclu le ministre.

La saison de pêche aux huîtres ouvre le 1er mai.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top