Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 15, 2013
Pour publication immédiate

L’ÉVÈNEMENT INAUGURAL GRAN FONDO ÎLE DU PRINCE ÉDOUARD

Tourisme et Culture

Photos disponibles

View details and
download


Cycling PEI, ainsi que des représentants des gouvernements fédéral et provincial et de l’administration municipale, ont annoncé aujourd’hui des détails sur un nouvel évènement de cyclisme qui aura lieu cet été à l’Île du Prince Édouard. La ministre du Revenu national et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Gail Shea, le ministre du Tourisme et de la Culture de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Robert Henderson et son honneur Clifford Lee, maire de la Ville de Charlottetown, se sont joints aux membres de Cycling PEI pour annoncer le soutien des gouvernements à Gran Fondo, une épreuve cycliste haut de gamme qui se tiendra pour la première fois dans le Canada atlantique.

Les randonnées Gran Fondo ont été décrites comme le phénomène de cyclisme en groupe qui grandit le plus vite. Les évènements, qui ont vu le jour en Europe, se déroulent maintenant dans des villes à la grandeur des États Unis et dans le centre et l’Ouest du Canada. Le lancement aujourd’hui de Gran Fondo Île du Prince Édouard sera le premier évènement de la sorte à l’Est du Québec.

Cycling PEI est fière d’avoir le soutien des trois ordres de gouvernement pour l’évènement, lequel devrait attirer plus de 300 cyclistes à l’Île au cours de la première année. L’APECA a investi 22 500 dollars, en deux ans, dans le marketing de l’évènement de Cycling PEI. Par l’entremise du ministère du Tourisme et de la Culture, le gouvernement provincial a investi 22 500 dollars, et la Ville de Charlottetown a versé 15 000 dollars en vertu de son Special Events Reserve Fund.

« Notre gouvernement reconnaît que l’industrie du tourisme dans le Canada atlantique apporte une importante contribution à l’économie de la région, dit la ministre Shea. Des évènements comme Gran Fondo Île du Prince Édouard peuvent attirer des visiteurs de partout dans le monde et donnent à notre région une occasion de montrer tout ce qu’elle a à offrir. »

Gran Fondo Île du Prince Édouard sera une aventure de trois jours qui attirera des cyclistes de tout le pays à l’Île. L’évènement, qui se déroulera du 23 au 25 août, offrira un grand nombre d’expériences cyclistes, y compris trois épreuves de 50 km à 80 km, et une épreuve de 120 kilomètres. Chaque randonnée peut être effectuée à la course ou sans se presser. Les 120 kilomètres seront chronométrés, et comporteront des sections de sprint et de montée.

« L’Île-du-Prince-Édouard est une destination de plus en plus populaire auprès des cyclistes de partout au Canada en raison de son terrain vert ondulé, ses beaux points de vue et l’une des plus importantes pistes cyclables au pays, notamment le sentier de la Confédération, explique le ministre Henderson. Nous sommes fiers d’accueillir cet évènement de cyclisme de classe mondiale qui mettra en valeur les qualités de notre province en tant de destination pour les cyclistes. »

Tandis que les cyclistes parcourront l’Île, la Ville de Charlottetown sera le centre principal des activités accueillant le village des cyclistes au Centre des congrès de l’Île du Prince Édouard qui vient d’être achevé.

« La Ville de Charlottetown est fière d’accueillir le village des cyclistes et souhaite la bienvenue à tous les athlètes de Gran Fondo Île du Prince Édouard, dit le maire Lee. C’est emballant de voir des cyclistes venir de partout au pays pour participer à un évènement de classe mondiale et vivre toutes les choses agréables que notre fantastique ville a à offrir, particulièrement pendant une si belle période de l’année. »

Les participants de Gran Fondo Île du Prince Édouard ne vivront pas seulement de surprenantes randonnées sur l’Île, mais ils auront aussi l’occasion de vivre des expériences culinaires et culturelles. Le PEI Jazz and Blues Festival, la pêche en haute mer, une excursion de golf et, naturellement, toute la cuisine et l’accueil sans pareil que l’Île du Prince Édouard a à offrir seront à la portée des cyclistes et de leurs compagnons.

« Les évènements de Gran Fondo grandissent en popularité dans tout le pays et nous sommes très enthousiastes de faire vivre cette première expérience au Canada atlantique, dit le directeur exécutif de Cycling PEI Mike Connolly. Le cyclisme sur l’île, grâce à nos scènes panoramiques, est une expérience incroyable, et cet évènement nous donne la chance de transmettre notre passion pour l’Île du Prince Édouard aux cyclistes de tout le pays. »

Nous acceptons maintenant les inscriptions. Pour en savoir plus, visitez le www.GranFondo-PEI.ca.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top