Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 14, 2013
Pour publication immédiate

Installations de chauffage et de refroidissement non autorisées – Mise en garde à l'intention des acheteurs

Environnement, Travail et Justice

La ministre de l'Environnement, du Travail et de la Justice, Janice Sherry, conseille aux propriétaires et aux constructeurs de maisons qui voudraient faire installer une thermopompe ou un système de climatisation centrale de faire appel aux services d'un technicien dûment autorisé et qualifié.

« Au cours des dernières années, beaucoup de nouveaux appareils de chauffage et de climatisation ont été introduits sur le marché, et bon nombre d'Insulaires choisissent de les utiliser pour des raisons d'économie de coût et d'efficacité énergétique. Ces appareils sont assujettis à une réglementation, et leur installation doit être effectuée par un technicien dûment qualifié », a déclaré la ministre Sherry.

« Ces appareils renferment des agents réfrigérants susceptibles de nuire à la couche d'ozone s'ils sont libérés dans l'atmosphère. Des mesures particulières doivent donc être prises au moment de leur installation. »

Seule une personne dûment autorisée à manipuler des substances nocives pour l'ozone peut installer ou réparer des appareils renfermant des agents réfrigérants (autres que des conditionneurs d'air autonomes de fenêtre ou des réfrigérateurs et congélateurs domestiques).

Cette personne doit avoir au moins suivi le cours de deux ans en chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVCA) du collège communautaire Holland College ou un cours équivalent dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu. La majorité des diplômés occupent un emploi de technicien en réfrigération et climatisation ou de technicien de l'automobile.

Parce que l'installation d'une thermopompe ou d'un système de climatisation centrale nécessite souvent des travaux d'électricité, les propriétaires doivent également s'assurer que l'installateur est dûment autorisé et qualifié pour effectuer de tels travaux. Les travaux d'électricité effectués par une personne non autorisée présentent un risque accru d'incendie et contreviennent aux règlements provinciaux en la matière.

« En raison de la popularité grandissante des thermopompes et des systèmes de climatisation centrale auprès des propriétaires de maisons, on signale à mon personnel que des consommateurs font affaire avec des installateurs non autorisés, ce qui non seulement constitue une infraction à la réglementation provinciale, mais aussi peut leur occasionner des problèmes, notamment l'annulation de leur garantie, si leur système n'a pas été installé correctement », a conclu la ministre.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top