Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 31, 2013
Pour publication immédiate

Dianne Hicks Morrow est nommée poète lauréate

Tourisme et Culture

Le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson, a annoncé la nomination de Dianne Hicks Morrow en tant que nouvelle poète lauréate de l’Île-du-Prince-Édouard. Madame Hicks Morrow succède à Hugh MacDonald, qui vient d'effectuer un mandat de trois ans dans le poste.

« Dianne Hicks Morrow poursuivra la tradition d’excellence établie par les poètes lauréats antérieurs de l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé le ministre Henderson. Je suis particulièrement impressionné par ses expériences en tant que formatrice d’adultes et ancienne directrice de la PEI Literacy Alliance et du Montgomery Institute à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Je vois ces expériences comme étant une extension idéale de ses nombreux succès de rédaction. »

En faisant l’annonce, le ministre Henderson a également remercié le poète lauréat sortant, Hugh MacDonald, qui a été particulièrement actif, ayant pris part à des séances de lecture de poèmes et à des activités de rédaction d’un bout à l’autre de la province.

La cinquième poète lauréate de l’Île est une poète primée qui a vécu à l’Île pendant plus de quarante ans. Son plus récent livre de poésie, What Really Happened Is This: A Poetry Memoir, s’est mérité un Prix du livre de l’Î.-P.-É. en 2012. Ses autres livres incluent : Long Reach Home (2002), son premier livre de poésie, et Kindred Spirits: Relationships that Spark the Soul (2005), un ouvrage non romanesque. Madame Hicks Morrow a donné des séances de lecture de poèmes et des ateliers partout au Canada, ainsi qu’en Tasmanie, en Australie, où elle était écrivaine résidente en avril dernier. Son mentorat et son encouragement des nouveaux écrivains, que ce soit en tête-à-tête, dans les écoles, ou par l’entremise de son cours intitulé « Writing from Life » au Seniors College, ont inspiré la production de beaucoup de nouveaux poèmes à l’Île. Ancienne présidente du PEI Writers Guild, madame Hicks Morrow a reçu, en 2008, le prix du Conseil des arts de l’Île-du-Prince-Édouard pour une contribution exceptionnelle à la littérature.

« Dans le cadre de mon nouveau rôle, j’ai l’intention de me fonder sur l’excellent travail déjà accompli par mes prédécesseurs, a indiqué madame Hicks Morrow. Je crois qu’un poème peut porter sur n’importe quel sujet et que n’importe qui peut en écrire; c’est quelque chose que j’aime bien prouver lors d’ateliers et de lectures. En tant qu’agente de développement communautaire de longue date, j’ai hâte de voir ce que la communauté insulaire veut que je fasse. »

Le poste de poète lauréat, qui a été créé en 2002, est principalement un titre honorifique qui vise à souligner les contributions à long terme aux arts littéraires dans la province. Le rôle du poète lauréat est de sensibiliser les Insulaires à l’importance de la poésie dans la vie littéraire à l’Île et d’agir en tant qu’ambassadeur culturel. Les activités des poètes lauréats antérieurs incluent des lectures publiques et des ateliers, le développement d’un site Web de poésie, ainsi que des activités telles que « Random Acts of Poetry ».

Madame Hicks Morrow sera présente pour une lecture à la bibliothèque publique Rotary du Cavendish Farms Wellness Centre à Montague, le 2 février de 14 h à 16 h. On peut la rejoindre à l’adresse peipoetlaureate@gmail.com.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top