Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 30, 2013
Pour publication immédiate

Des artistes et des élèves de l’Île collaborent afin de renforcer l’apprentissage

Tourisme et Culture

Des élèves de l’Île pourront profiter des connaissances approfondies et de l’expérience d’artistes locaux grâce au programme GénieArts 2013, a souligné le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« GénieArts aide à rendre l’apprentissage plus dynamique et significatif en incorporant les compétences et l’expérience d’artistes de l’Île à des matières comme les mathématiques, les langues et les sciences humaines, a expliqué le ministre Henderson. C’est une excellente façon d’encourager l’imagination et la créativité en salle de classe et d’aider à développer la prochaine génération d’artistes de l’Île. »

Des centaines d’élèves de la province de la maternelle à la 12e année ainsi que 11 artistes locaux participeront au programme GénieArts de cette année. Les élèves travailleront avec des artistes et des enseignants pour réaliser des projets qui font appel à l’art afin de renforcer l’apprentissage dans d’autres matières et de stimuler l’imagination. Le programme GénieArts en est à sa neuvième année dans les écoles de l’Île.

« GénieArts est la plus importante initiative en éducation du Canada visant à améliorer la vie et la capacité d’apprendre des enfants en incorporant l’art aux programmes scolaires, a mentionné le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac. C’est merveilleux de fournir aux élèves d’autres occasions d’apprendre grâce à la créativité et l’innovation afin de les aider à prendre plus part à leur apprentissage. »

GénieArts Île-du-Prince-Édouard est administré et financé par le ministère du Tourisme et de la Culture et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et est un fier partenaire du réseau national de GénieArts. Le Conseil des arts de l’Île-du-Prince-Édouard offre un répertoire d’artistes au http://peica.ca/en2/register.asp pour aider les enseignants à trouver des artistes qui pourront les aider à incorporer les arts à leur enseignement.
Pour obtenir plus d’information, visitez le www.artssmartspei.ca.

Fiche d’information
Projets acceptés - GénieArts 2012-2013


École West Royalty Elementary

Projet : Water Wellness: One drop at a time
Enseignante : Elizabeth Crawford
Artistes : Julia Sauvé et Sarah Saunders
Nombre d’élèves : 21
Niveau scolaire : 4e année
Lien avec le programme d’études : Langues, mathématiques, santé, sciences, sciences humaines, art, musique et éducation physique

Les élèves de l’école West Royalty Elementary réaliseront un projet intitulé « Water Wellness: One drop at a time ». Ce projet a pour but l’adaptation sur scène d’une histoire écrite par des élèves de 4e année portant sur la conservation de l’eau et la protection des habitats aquatiques. Cette adaptation sera artistique, musicale et narrée. Les élèves travailleront avec l’artiste Sarah Sauders afin d’illustrer l’histoire grâce à de l’art numérique (Tux Paint) en mettant en pratique certains principes de l’art et du design. Les élèves travailleront également avec Mme Sauders en vue de transformer leur salle de classe en aquarium en utilisant des techniques de sculpture pour créer des plantes et des animaux aquatiques avec divers types de papiers, objets et matériaux recyclés. Ces objets seront peints avec de la peinture fluorescente à la lumière noire et formeront le décor dans lequel les élèves raconteront et interprèteront leur histoire sous une lumière noire. Les élèves collaboreront également avec la chorégraphe Julia Sauvé pour ajouter de la danse et du mouvement à l’interprétation de leur histoire.

École Stratford Elementary

Projet : Le rythme de nos tambours
Enseignante : Diane Tutty
Artiste : Gary Torlone
Nombre d’élèves : 41
Niveau scolaire : 6e année
Lien avec le programme d’études : Santé, musique

L’école Stratford Elementary prendra part à de nombreuses activités et présentations qui favoriseront leur développement personnel. Les élèves composeront ensuite des poèmes au sujet de leur apprentissage. Ensuite, grâce à l’aide de Gary Torlone, les élèves de l’école Stratford Elementary fabriqueront leur propre tambour afin d’en jouer durant la lecture de leur poème.

École Belfast Consolidated

Projet : Une exploration de peinture francophone
Enseignante : Norah Pendergast
Artiste : Monica Lacey
Nombre d’élèves : 45
Niveaux scolaires : 7e à 9e année
Lien avec le programme d’études : Français de base

Les élèves de la 7e à la 9e année de l’école Belfast Consolidated travailleront à la création d’une pièce murale feutrée inspirée de peintures d’artistes francophones ou de peintres francophones. Avec l’aide d’une artiste locale, Monica Lacey, les élèves créeront une pièce murale feutrée en s’inspirant de leurs connaissances au sujet de certains peintres francophones ou peintures d’artistes francophones. Les élèves devront ensuite rédiger une notice expliquant les couleurs, les formes et le processus utilisés pour créer leur oeuvre d’art et parlant de l’inspiration qu’ils ont tirée des oeuvres d’artistes francophones.

École Summerside Intermediate

Projet : French by Design
Enseignante : Kelly MacNeill
Artistes : Maurice Bernard et Mario LeBlanc
Nombre d’élèves : 76
Niveau scolaire : 9e année
Lien avec le programme d’études : Français de base

Les élèves de l’école Summerside Intermediate travailleront avec les artistes Mario LeBlanc et Maurice Bernard afin de créer une oeuvre visuelle servant à rappeler l’importance de la culture française. Ce projet donnera aux élèves l’occasion de travailler avec Mario LeBlanc pour améliorer leur niveau de littératie en français. M. LeBlanc leur permettra de mieux comprendre et d’apprécier davantage la langue et la culture françaises. Après avoir travaillé avec M. LeBlanc, les élèves créeront un croquis exprimant leurs sentiments envers la musique, la culture et la langue françaises. Ensuite, avec l’aide de Maurice Bernard, les élèves créeront, à partir de leur croquis, une toile qui sera transformée en toile de fond pour une prestation dans laquelle ils interprèteront des chansons françaises avec Mario LeBlanc.

École Saint-Augustin

Projet : Nos racines communes, la forêt acadienne au Centre acadien Grand-Rustico
Enseignante : Rachelle Gauthier
Artiste : Daniel Cyr
Nombre d’élèves : 48
Niveaux scolaires : maternelle à 7e année
Lien avec le programme d’études : Sciences humaines, langues et mathématiques

Les élèves de l’école Saint-Augustin travailleront avec l’artiste Daniel Cyr afin de poursuivre leur étude de la Forêt acadienne. Des élèves de la maternelle à la 7e année participeront au projet. Un mural en bois représentant toutes les espèces de la Forêt acadienne sera créé. Des élèves de la 1re à la 4e année recevront l’aide de l’artiste pour créer une carte de la Forêt acadienne se trouvant sur le terrain de l’école. Les élèves de la 5e et la 6e année, eux, créeront des plaques d’identification pour chacune des 13 espèces d’arbres. Ces plaques seront fabriquées avec du plâtre de Paris. Les élèves de la 7e année créeront un vitrail représentant la Forêt acadienne.

École Évangéline

Projet : Mathématiques - classe inversée
Enseignant : Marcel Caissie
Artiste : Denis Robert
Nombre d’élèves : 28
Niveaux scolaires : 10e et 11e années
Lien avec le programme d’études : Technologie et mathématiques

Les élèves de l’école Évangéline créeront quatre à six vidéos visant à favoriser l’apprentissage et à l’encourager. Les élèves recevront l’aide de Denis Robert pour créer des vidéos éducatives qui permettront la création de divers outils d’apprentissage. Ensuite, les élèves pourront visionner leurs vidéos sur YouTube, ce qui appuiera l’expérience éducative des élèves et des enseignants puisque les élèves résoudront eux-mêmes les problèmes et se chargeront également du rôle d’enseignant.

École Stratford Elementary

Projet : Sculpting in Time
Enseignante : Jo-Anne Laningan
Artiste : Lucie Bellemare
Nombre d’élèves : 23
Niveau scolaire : 5e année
Lien avec le programme d’études : Langues, mathématiques, communications et technologie de l’information, sciences, sciences humaines, santé et art

Les élèves de l’école Stratford Elementary créeront plusieurs sculptures avec de la pierre de savon, des matériaux recyclés, du mélange et de l’argile/du sable. L’artiste Lucie Bellemare aidera les élèves à découvrir divers artistes/sculpteurs et le rôle qu’ils ont joué dans la société et l’histoire. Après cet apprentissage, les élèves créeront leur propre sculpture en s’inspirant de l’expérimentation, d’humeurs, de formes, de l’esthétique et d’un objectif général.

École Tignish Elementary

Projet : Stories of our Life
Enseignante : Mona Jeffery
Artiste : Maurice Bernard
Nombre d’élèves : 46
Niveau scolaire : 6e année
Lien avec le programme d’études : Langues et sciences humaines

Avec l’aide de l’artiste Maurice Bernard, les élèves se rendront compte qu’ils ont tous une histoire. Ils travailleront avec l’artiste pour préciser leur histoire. Les élèves présenteront ensuite chacun leur histoire grâce à la peinture en utilisant des couleurs monochromatiques. Les peintures aux couleurs monochromatiques seront par la suite rassemblées dans une mosaïque murale, créant ainsi une représentation visuelle de la communauté dont les élèves font partie.

École West Kent Elementary

Projet : A Visual Presentation of West Kent Elementary
Enseignants : Val Beer et Jennifer Anne MacEachern (27 enseignants participent)
Artiste : Everett Johnson
Nombre d’élèves : 203
Niveau scolaire : Maternelle à 6e année
Lien avec le programme d’études : Langues, mathématiques, santé, sciences, sciences humaines et arts visuels

Avec l’aide de l’artiste Everett Johnson, les élèves créeront un récit visuel en utilisant des éléments et des principes de l’art et du design. Ce récit, auquel toute l’école participera, explorera le patrimoine de l’environnement d’apprentissage que forme West Kent. Au cours du processus, les élèves réfléchiront à leurs liens avec leur école et leur communauté.

École Vernon River Consolidated

Projet : Rocks, Minerals and Pebbles... Oh my!
Enseignante : Lori Targett
Artiste : Nikki Heddle
Nombre d’élèves : 19
Niveau scolaire : 4e année
Lien avec le programme d’études : Langues et sciences

Les élèves de 4e année de l’école Vernon River Consolidated travailleront avec l’artiste Nikki Heddle pour créer une œuvre narrative en utilisant divers moyens d’expression. Les élèves, qui seront encadrés par l’artiste, apprendront à mieux comprendre les formes, regrouperont des formes et cerneront les changements dans les formes. Grâce à l’observation et à la visualisation, les élèves trieront des roches et des cailloux en fonction de leur objectif et de leurs besoins en matière de créativité. En prenant en considération les formes et l’espace et en les manipulant, les élèves créeront une œuvre d’art.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top