Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 23, 2013
Pour publication immédiate

Les propriétaires d’une résidence secondaire attirent des visiteurs à l’Île-du-Prince-Édouard

Tourisme et Culture

Les résidents saisonniers qui ont une résidence secondaire à l’Île-du-Prince-Édouard et les gens qui viennent les visiter contribuent de façon considérable à l’économie de l’Île, a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« Selon un nouveau rapport publié par le Centre de recherche touristique pour Tourisme Î.-P.-É., les résidents saisonniers et leurs visiteurs dépensent un peu plus de 80 millions de dollars par année dans la province, a souligné le ministre Henderson. On peut donc constater l’importance des résidents saisonniers pour l’économie et l’industrie touristique de l’Île. Ils payent des impôts fonciers, ils dépensent afin de moderniser leur résidence et ils attirent des visiteurs à l’Île qui dépensent, entre autres, en nourriture et en divertissement. »

Le rapport fournit de précieux renseignements sur les non-résidents qui sont propriétaires d’une résidence secondaire, y compris de n’importe quel type de logement ou d’immeuble résidentiel, à l’Île. Le rapport indique que 94 % des propriétaires d’une résidence secondaire ont reçu la visite d’amis ou de membres de leur famille à l’Île-du-Prince-Édouard.

« En tant que résidents saisonniers et visiteurs à long terme, les propriétaires d’une résidence secondaire sont une partie unique et importante de la population de l’Île, a affirmé Susan Graham, directrice du Centre de recherche touristique. Ils sont aussi de merveilleux ambassadeurs pour l’Île-du-Prince-Édouard puisqu’ils sont les hôtes des membres de leur famille et de leurs amis qui viennent les visiter. »

Une des constatations notables de l’étude est que seulement 34,2 % des gens qui sont venus visiter un propriétaire d’une résidence secondaire auraient considéré faire un voyage à l’Île s’ils n’avaient pas connu quelqu’un y habitant.

L’étude a également révélé qu’environ deux tiers des propriétaires d’une résidence secondaire sont des Canadiens et un tiers sont des Américains. Seulement 1,5 % des gens faisant partie de l’étude venaient d’un autre pays. Un peu plus de la moitié des gens qui ont participé à l’étude ont indiqué qu’ils ont de la famille dans la province, et un tiers étaient des anciens résidents.

L’attrait de l’Île-du-Prince-Édouard pour les propriétaires d’une résidence secondaire semble ne pas s’arrêter à la présence de membres de famille. De nombreuses personnes ont indiqué que l’environnement sécuritaire et paisible qu’offre la province était une raison de l’avoir choisie; d’autres ont indiqué qu’ils voulaient une résidence près de l’eau; et 10 % ont indiqué qu’ils avaient décidé d’acheter une résidence secondaire à l’Île après l’avoir visitée.

Les propriétaires d’une résidence secondaire et leurs visiteurs participent à de nombreuses activités lorsqu’ils sont à l’Île. Aller à la plage ou se rendre à un lac ou à une rivière est l’activité la plus populaire chez les deux groupes, et ensuite c’est le magasinage de produits artisanaux locaux, d’antiquités et de souvenirs. Plusieurs autres activités sont très populaires chez ces groupes, notamment les visites dans un parc national ou provincial, la randonnée pédestre ou la marche et les promenades en voiture ou la visite de lieux.

Le tourisme est une importante industrie et source de recettes fiscales pour l’Île-du-Prince-Édouard. Il représente environ 7 % du PIB, soit une part plus élevée que dans n’importe quelle autre province, et apporte environ 45 millions de dollars en recettes fiscales chaque année. Les emplois dans le domaine du tourisme équivalent à environ 7400 emplois à temps plein partout dans la province.

Pour consulter le rapport, visitez le http://bit.ly/SecondHomePEI.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top