Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 22, 2013
Pour publication immédiate

Les ministres Henderson et Currie annoncent de nouvelles règles visant à promouvoir la santé à Brookvale durant la Semaine nationale sans fumée

Tourisme et Culture

Photos disponibles

View details and
download


Dans le cadre de ses efforts constants pour promouvoir des modes de vie sains, le parc d’activités hivernales de Brookvale interdira complètement le tabac en 2014, a annoncé le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« Brookvale est une installation qui fait la promotion de l’activité physique et des modes de vie sains en offrant un endroit où les skieurs et les surfeurs des neiges peuvent profiter pleinement de l’hiver, a expliqué le ministre Henderson. Et quoiqu’une bonne partie des lieux soit déjà sans fumée, nous avons décidé d’aller un peu plus loin en interdisant l’usage du tabac partout sur les lieux, tout comme de nombreuses autres installations sportives à l’Île. »

À l’heure actuelle, il est interdit de fumer sur le remonte-pente, dans la file d’attente du remonte-pente, sur la pente, ainsi qu’à 15 pieds de n’importe quel édifice. Grâce à la nouvelle règlementation, la propriété dans son ensemble deviendra une zone sans fumée. Selon le ministre Henderson, il n’y aura pas de personnel supplémentaire d’embauché pour renforcer la nouvelle politique; la nouvelle règlementation sera renforcée par les membres de la patrouille de ski et les employés actuels. Le ministre a également bon espoir que le public rappellera poliment aux fumeurs qu’il existe une interdiction dans l’ensemble des lieux.

« Cela fait des années que Brookvale offre d’exceptionnelles possibilités d’activité physique à l’extérieur, a indiqué Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être. L’expansion de leur politique sans fumée pour inclure l’ensemble des lieux en 2014 témoigne de leur engagement à offrir un environnement sain et sécuritaire à leur clientèle ainsi que de leur leadership dans la lutte contre la menace que représente l’exposition à la fumée secondaire. »

Les ministres Henderson et Currie ont choisi de faire l’annonce durant la Semaine nationale sans fumée 2013.

« La division de l’Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer applaudit la décision récente du gouvernement provincial d’interdire le tabac au parc d’activités hivernales de Brookvale. Vu qu’il s’agit d’une installation qui favorise l’adoption de modes de vie sains, il est tout à fait naturel d’offrir un environnement sans fumée à tous les visiteurs, a souligné Lori Barker, directrice exécutive de la division de l’Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer. De plus, nous savons que les interdictions de fumer créent une norme non-fumeurs et motivent les gens à renoncer à la cigarette ou à réduire leur consommation de tabac, alors nous espérons toujours que de nouvelles politiques, telles que celle-ci, inciteront un plus grand nombre de personnes à cesser de fumer. »

Le tabagisme demeure la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada. L’Île-du-Prince-Édouard a l’un des taux de tabagisme les plus élevés au pays (19 %).

Pour plus de renseignements sur le parc d’activités hivernales de Brookvale, consultez le site www.brookvaleskipark.com et pour plus de renseignements sur la Semaine nationale sans fumée, consultez le site www.nnsw.ca .
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top