Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 31, 2012
Pour publication immédiate

Les données les plus récentes indiquent une similarité avec l’an dernier en ce qui concerne l’afflux de touristes à ce jour

Tourisme et Culture

Selon les derniers indicateurs de tourisme, l’afflux de touristes à ce jour pour 2012 est semblable à l’an dernier, a annoncé le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« Même si le Festival des saveurs d’automne et le Festival international des fruits de mer ont attiré un nombre record de participants, le nombre de nuitées passées à l’Île en septembre était environ 5 % de moins que l’an dernier, de dire le ministre Henderson. Mais grâce aux solides données enregistrées au cours de l’été, les chiffres devraient être comparables à l’an dernier. »

Les indicateurs à ce jour cette année montrent qu’en 2012, la circulation aérienne a augmenté de 5,9 %, la circulation du traversier a augmenté de 2,4 %, les terrains de camping ont enregistré une augmentation de 4,3 % et le nombre de parties de golf jouées par des non-membres a augmenté de 4,3 %. En outre, la circulation sur le pont a diminué de 0,2 %, le nombre de nuitées vendues a diminué de 1,6 % et le nombre de nuitées passées à l’Île a diminué de 0,2 %.

La diminution du nombre de nuitées passées à l’Île en septembre peut être attribuée aux diminutions observées dans les marchés de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Le marché québécois a enregistré sa neuvième augmentation mensuelle consécutive du nombre de nuitées.

Certaines des diminutions du mois de septembre pourraient être attribuables à la météo. En 2011, le mois de septembre était chaud et sec, tandis que cette année, nous avons eu un record de pluie. Cela a eu un effet sur les terrains de camping, qui ont affiché une baisse de 3 % comparé à septembre 2011.

« La bonne nouvelle est que les diminutions enregistrées l’an dernier ne se sont pas poursuivies, a affirmé John-Anthony Langdale, président du Conseil consultatif sur le tourisme. Le tourisme est une industrie hautement concurrentielle. Le personnel du ministère et les partenaires de l’industrie ont travaillé très fort pour se remettre de la baisse observée l’an dernier. Nous n’avons pas été en mesure de récupérer nos pertes, mais nous avons réussi à tenir notre rang. J’ai confiance que les données de 2013 vont s’améliorer, à l’approche des célébrations de 2014. »

La liste complète des indicateurs du tourisme pour le mois de septembre se trouve au www.gov.pe.ca/photos/original/current_tourism.pdf.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top