Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 29, 2012
Pour publication immédiate

Le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î. P. É. reçoit un artéfact vieux de 11 000 ans en don

Tourisme et Culture

Photos disponibles

View details and
download


Le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î. P. É. possède maintenant ce qui est peut-être le plus vieil artéfact découvert à l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

La pointe de lance en pierre, qui daterait de plus de 11 000 ans, a été découverte par feu Aage Sorensen dans les années 1930 alors qu’il déterrait des pommes de terre à Tryon. L’artéfact a été conservé par la famille jusqu’à tout récemment; Jack Sorensen, le fils de M. Sorensen, en a fait don à la province.

« Je tiens à remercier la famille Sorensen, au nom de la province, d’avoir confié cet important artéfact au Musée de l’Î. P. É., a déclaré M. Henderson. C’est grâce à la générosité d’Insulaires tels que M. Sorensen que le Musée de l’Î. P. É. peut rassembler une collection riche et variée d’artéfacts. »

« Malheureusement, mon père est décédé plusieurs années avant que je montre l’artéfact à M. David Keenlyside et il n’aurait pas complètement compris l’importance de sa découverte, a souligné Jack Sorensen. Je suis toutefois persuadé que si mon père était encore parmi nous aujourd’hui, il serait content que cet artéfact soit maintenant entre de bonnes mains et que les générations futures pourront en profiter. C’est amusant de savoir qu’en 1928, mon père a émigré vers l’ouest en quittant le Danemark pour venir à l’Île-du-Prince-Édouard, et que dix plus tard, il a découvert un artéfact provenant d’un peuple qui, des milliers d’années auparavant, avait quitté l’Asie pour émigrer vers l’est. »

Les archéologues ont conclu que la pointe de lance faisait partie d’un outil habituellement utilisé par les Paléoindiens, des ancêtres lointains des Mi’kmaq qui seraient les premiers habitants de l’est de l’Amérique du Nord. La forme de la pointe ainsi que le type de pierre et la technique utilisés pour la fabriquer rappellent grandement des pointes de lance découvertes dans le centre de la Nouvelle-Écosse, qui dateraient d’environ 11 000 ans selon la datation par le carbone 14.

L’artéfact sera exposé au Centre Eptek à Summerside au cours du mois de novembre et à Beaconsfield à Charlottetown en décembre.

« Nous sommes très heureux de recevoir ce don unique de la famille Sorensen, a affirmé David Keenlyside, directeur exécutif du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous leur sommes reconnaissants de leur générosité et de leur désir de partager ainsi que d’avoir voulu veiller à la conservation de ce qui est maintenant la plus ancienne preuve de présence humaine à l’Île-du-Prince-Édouard. »

La collection provinciale d’artéfacts est variée et représente bien le patrimoine humain et naturel de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Cette pointe de lance va permettre aux historiens d’en apprendre davantage sur les premiers habitants de notre région et nous aidera donc à raconter le début de notre histoire », a expliqué M. Henderson.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top