Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 21, 2012
Pour publication immédiate

Le Comité d’examen par les pairs du Development and Commercialization Fund recommande l’appui de six projets

Expansion des affaires de l'Î.-P.-É. Inc.

Six entreprises de l’Île recevront de l’aide financière du gouvernement par l’entremise du Development and Commercialization Fund d’Innovation Î.-P.-É. alors qu’ils introduiront leurs idées et leurs produits sur le marché a indiqué le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allan Roach.

« Afin de stimuler l’économie provinciale, nous devons investir dans des projets précommerciaux, a expliqué le ministre Roach. Ces projets prendront ultérieurement de l’expansion et nécessiteront plus de personnel ainsi que les services d’autres entreprises insulaires. »

Un comité d’examen par les pairs composé de représentants de diverses disciplines a évalué les projets et les six meilleurs pourront recevoir du financement. Les récipiendaires de cette ronde de projets, dans aucun ordre particulier, sont :

Novartis Animal Health Canada Inc.
101470 PEI Inc.
ViTrak Systems Inc.
Thinking Big Information Technology Inc.
Prince Edward Island Bag Company Ltd.
Elevator Software Corporation

Le Development and Commercialization Fund est offert par Innovation Î.-P.-É. afin d’appuyer la commercialisation de nouveaux produits et services dans les secteurs stratégiques de l’Î.-P.-É. Les projets qui seront considérés doivent avoir terminé une partie importante de leur recherche et de leur développement et doivent être en train d’exécuter les essais finals, le raffinement et la mise à l'épreuve. Les demandeurs doivent prévoir le lancement de leur produit ou de leur service dans un proche avenir.

Il s’agit du quatrième appel de demandes émis par Innovation Î.-P.-É. dans le cadre de ce programme. Jusqu’à présent, le programme a appuyé trente-cinq projets représentant un investissement total de plus de 3,3 millions de dollars.

Retour sur les candidats précédents

Charlottetown Metal Products a reçu de l’appui dans le cadre du Pilot and Discovery Fund et du Development and Commercialization Fund. De l’appui pour un projet pilote a été offert pour aider l’entreprise (qui fabrique des produits de transformation des aliments) à évaluer ses produits et à réaliser une analyse de concurrence de leur prototype (transformateur par circulation continue de vapeur haute pression). En raison d’importantes possibilités d’affaires, CMP a décidé de poursuivre le développement commercial et la mise à l’essai de leur transformateur. Ils ont réussi à obtenir du financement dans le cadre du Development and Commercialization Fund et du Fonds d’innovation de l’Atlantique offert par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

« Je tiens à féliciter Charlottetown Metal Products et Novartis Animal Health pour avoir réussi à obtenir des fonds dans le cadre du Fonds d’innovation de l’Atlantique, a conclu le ministre Roach. Ces investissements aideront nos entreprises locales à innover dans un marché en constante évolution et à maintenir des postes nécessitant des employés hautement qualifiés à l’Île. »

Pour obtenir plus d’information au sujet du Development and Commercialization Fund, consultez le site www.innovationpei.com.

DOCUMENT D’INFORMATION

Novartis Animal Health Canada Inc.

Novartis entreprendra le projet TREAT2 grâce à ce programme et a récemment obtenu de l’aide financière dans le cadre du Fonds d’innovation de l’Atlantique. Le projet intitulé Tools to Resolve Environmental impacts And Treatment Resistance in sea lice-2 (TREAT2) réunira des experts mondiaux en biologie, en génomique et en développement thérapeutique des poux du poisson afin d’aborder les problèmes de l’intégration de l’aquaculture et de la gestion environnementale et le développement de nouvelles approches qui peuvent être utilisées afin de pouvoir contrôler de façon durable les poux du poisson.

101470 PEI Inc.
101470 développera et commercialisera une cueilleuse de bleuets portative novatrice à l’intention des petites et moyennes exploitations. De grosses cueilleuses ont été développées pour les grosses exploitations et les paysages plats; toutefois, 90 pour cent des exploitations de petits fruits se trouvent dans la catégorie des petites et moyennes exploitations. Puisque de nombreux producteurs ne peuvent pas se permettre l’achat de gros équipements, ils sont limités dans leurs capacités de récolter leurs fruits au bon moment pour atteindre la meilleure qualité possible de fruits. Une cueilleuse plus petite offrira de nouvelles possibilités aux producteurs et aidera à décentraliser et à diversifier davantage ce secteur industriel.

ViTrak Systems Inc.
ViTrak a développé un prototype avancé d’un système d’analyse de la démarche par plancher à capteurs pour l’étude de la biomécanique humaine et la locomotion animale. Ce système se compose de diverses configurations de tuiles interactives électroniques de grosseur et épaisseur semblables à de simples carrelages. Ces tuiles renferment de nombreux capteurs qui effectuent diverses fonctions de mesure et captent et analysent la distribution de la pression sous les pieds ainsi que les paramètres de démarche spatial et temporel. Ce projet aidera au développement d’une unité entièrement manufacturable.

Thinking Big Information Technology Inc.
Thinking Big a développé une application pilote mobile et Web (bêta) appelé Gone Fishing qui a été mise à l’essai par le ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural (PADR) au cours de la saison de pêche d’automne 2011. Cette application permet de consigner les prises de homard au point de vente grâce à un appareil mobile et de transmettre les données (3G, Wi-Fi) à une base de données centrale pour enfin produire un rapport précis en temps opportun. Thinking Big poursuivra son développement de Gone Fishing pour répondre aux exigences futures des marchés canadiens et étrangers.

Prince Edward Island Bag Company Ltd.
Le but de ce projet est de commercialiser un prototype d’une ensacheuse automatique qui ouvre les sacs à pommes de terre en papier et qui alimente les sacs qui seront pesés et remplis et enfin transmis à l’équipement de couture. Au cours de ce processus, les soufflets sont contrôlés et l’équipement produit un paquet qui paraît toujours bien. L’équipement répondra aux besoins des gros et moyens empaqueteurs de pommes de terre grâce à sa rentabilité, à son produit fini amélioré, à sa flexibilité d’emballage et à sa réduction des coûts de main-d’œuvre.

Elevator Software Corporation
Elevator Software développe des systèmes novateurs pour l’entreposage de données. Le projet proposé comprend le développement d’un système de fichiers en nuage qui ne se compare pas à aucun produit actuellement disponible sur le marché, franchissant les obstacles clés à l’adoption en nuage : interopérabilité, sécurité, disponibilité et transparence. Ce système assure que toutes les données stockées dans le nuage sont sécurisées avant d’être transférées à des tiers fournisseurs.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top