Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 2, 2012
Pour publication immédiate

L’entreprise de TI MphasiS accroît sa présence en Amérique du Nord en ouvrant un centre d’externalisation proche à l’Île du Prince Édouard au Canada

Expansion des affaires de l'Î.-P.-É. Inc.

MphasiS a choisi d’établir son premier centre d’externalisation proche à l’Île du Prince Édouard au Canada, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre de l’Île du Prince Édouard, Robert Ghiz, et le directeur général de MphasiS, Ganesh Ayyar.

MphasiS, dont le siège social est en Inde et dont les revenus s’élèvent à un milliard de dollars, est un fournisseur de services international qui offre des solutions faisant appel à la technologie à des clients partout dans le monde. MphasiS, qui emploie plus de 40 000 employés, offre ses services à des clients des domaines bancaire et financier, des assurances, de la fabrication, des communications, des médias et du divertissement, des soins de santé et des sciences de la vie, du transport et de la logistique, des produits de détail et de consommation emballés, de l’énergie et des services d’utilité publique et des gouvernements partout dans le monde.

L’annonce officielle a eu lieu au siège social de l’entreprise à Bangalore. MphasiS a choisi d’établir son centre d’externalisation proche en Amérique du Nord à l’Île du Prince Édouard afin de travailler directement avec ses bureaux aux États Unis et au Canada dans le secteur des services financiers.

« Nous sommes très heureux que MphasiS a choisi d’investir dans notre province et dans notre population. Nous sommes chanceux d’avoir un grand nombre de travailleurs qualifiés dans le domaine des TI à l’Île du Prince Édouard et d’excellents établissements d’enseignement qui continueront à former les futurs travailleurs, a souligné le premier ministre Ghiz. Les coûts de fonctionnement peu élevés, l’accès aux marchés, les incitatifs fiscaux et les réductions de taxes qu’offre l’Île du Prince Édouard en font un endroit idéal pour l’externalisation proche. Nous travaillons sans relâche afin de promouvoir les investissements dans notre esprit novateur, notre population et notre infrastructure, et la relation entre la province et MphasiS en est une preuve. »

Le centre comptera initialement 100 employés et devrait en compter 300 d’ici deux ans, il offrira donc des possibilités d’emploi dans la région. Le centre offrira ses services à des clients régionaux, particulièrement à des clients provenant des marchés bancaires et financiers de la région. Les employés du centre de l’Île feront partie du réseau de distribution international de MphasiS et élaboreront et utiliseront des solutions d’affaires intégrées en matière de services d’applications, d’impartition de processus administratifs et de gestion des infrastructures.

« Afin d’accroître notre spécialisation, nous devons améliorer notre modèle de distribution mondiale grâce à l’externalisation proche en Amérique du Nord. Comme l’Île du Prince Édouard se trouve près du noyau d’un centre financier mondial et puisque nous nous concentrons sur les domaines bancaire, financier et des assurances, la province semblait être un bon choix. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard s’est montré très favorable aux partenariats d’affaires. Je suis persuadé que c’est un centre dynamique, a affirmé Ganesh Ayyar, directeur général de MphasiS. »

Au cours des cinq dernières années, l’Île du Prince Édouard a attiré plusieurs multinationales, comme Ivesco et CGI pour lesquelles l’Île est l’hôte d’activités d’externalisation proche. MphasiS apportera d’autres possibilités aux travailleurs du domaine des TI de la province.

Le premier ministre Ghiz a chargé son gouvernement de travailler avec l’entreprise pour le recrutement des employés et de demander au collège Holland, un établissement d’enseignement de la région, d’augmenter le nombre d’étudiants pouvant être admis dans les programmes de TI qu’il offre actuellement.

« Ce nouveau centre pourrait également attirer à l’Île de nouveaux résidents, intéressés par notre excellente qualité de vie et l’emplacement de l’Île. »

Le premier ministre Ghiz et le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allen Roach, sont actuellement en Inde afin de promouvoir les secteurs du tourisme et des études supérieures de la province et les possibilités de développement d’entreprise qu’offre l’Île.

FICHE D’INFORMATION

• L’Île du Prince Édouard est un endroit idéal pour l’externalisation proche qui se situe entre de grandes villes nord-américaines et européennes. L’Île du Prince Édouard offre de nombreux avantages aux entreprises de TI : une rentabilité accrue, une main-d'œuvre qualifiée et une infrastructure stratégique de calibre mondiale.

• MphasiS est une entreprise qui crée des applications logicielles et offre des services d’administration de réseau et d’appui de processus d’affaires pour des clients dans divers domaines.

• Elle est l’une des cinq plus importantes entreprises de TI en Inde et emploie plus de 40 000 employés dans 14 pays.

• Son actionnaire majoritaire est Hewlett Packard et l’entreprise est un important impartiteur de TI pour de nombreuses entreprises de services financiers et banques américaines.

• Les multinationales ont recours à l’externalisation proche pour le transfert d’affaires ou de processus de TI à des entreprises dans un pays se trouvant à proximité. Chaque partie s’attend de pouvoir profiter de cette proximité, que ce soit sur le plan géographique, temporel (fuseau horaire), culturel, linguistique, économique, politique ou historique (liens).

• Les activités d’externalisation proche les plus rentables de certaines multinationales se trouvent à l’Île du Prince Édouard, ce qui est attribuable à un ensemble de facteurs, comme notre main-d’œuvre très productive, des coûts de fonctionnement parmi les plus bas des pays du G7, un environnement fiscal favorable et des programmes d’appui.

• L’Île du Prince Édouard est connue pour sa main-d’œuvre dédiée, qualifiée et loyale provenant d’un bassin régional de plus de 2,4 millions de personnes. Le mode de vie insulaire et le coût de la vie relativement faible à l’Île ont également contribué à la capacité de la province à attirer une main-d’œuvre spécialisée et des compétences en gestion pour les entreprises de TI de l’Île.

• L’Île du Prince Édouard offre des coûts de fonctionnement parmi les plus bas en Amérique du Nord pour les centres de services partagés/d’externalisation proche, selon l’étude Choix concurrentiels 2010 de KPMG. Les coûts de fonctionnement à l’Île du Prince Édouard sont en moyenne 16 % moins élevés que ceux à Toronto.

• L’Île du Prince Édouard se situe sur la côte est du Canada, d’où les villes de New York et de Toronto sont accessibles par véhicules.
-30-
Contact pour les médias: Rebecca Bruce
French - back to top