Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 28, 2012
Pour publication immédiate

Des joueurs de basket-ball professionnels promeuvent la littératie dans des écoles de l’Île

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


Cette semaine, l’équipe de basket-ball professionnel de l’Île visite des écoles anglophones afin de parler de l’importance d’acquérir de bonnes capacités de lecture et d’écriture, a annoncé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac.

« La littératie demeure une priorité de notre système scolaire et nous sommes contents de voir que des organisations à l’esprit communautaire comme le Storm de Summerside prennent le temps de visiter des salles de classe afin de lire des livres et en discuter avec les jeunes Insulaires, a affirmé le ministre McIsaac. Les enseignants et les élèves aiment bien ce nouveau programme puisqu’il propose aux élèves une façon unique d’apprendre. »

Reading up a Storm est un programme de littératie mis sur pied par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en partenariat avec le Storm de Summerside de la ligue nationale de basket-ball du Canada.

Les athlètes professionnels qui visitent des salles de classe de la 4e à la 9e année appuient le programme scolaire de la province en parlant du plaisir de lire et des raisons pour lesquelles être bon en lecture est important pour eux. Pour ce qui est des joueurs qui visitent des élèves de la 10e à la 12e année, ils participent à des discussions portant sur des livres. En effet, ils lisent un court extrait de leur livre préféré et en présentent les éléments importants aux élèves afin de les aider à mieux comprendre l’importance de savoir lire et à apprécier le plaisir de la lecture. Les enseignants et les joueurs ont une liste de questions et suggestions pour animer les discussions.

« Les joueurs de la ligue ont tous fait beaucoup d’études puisqu’ils ont étudié dans des universités et des collèges des États-Unis et du Canada, a mentionné Duncan Shaw, copropriétaire du Storm de Summerside. Ces jeunes sont des athlètes dévoués sur le terrain et ils comprennent l’importance de faire des études et de poursuivre une carrière après le sport. Nous sommes enthousiastes à l’idée de retourner à l’école afin de promouvoir la littératie. »

Les membres du Storm de Summerside visitent plusieurs salles de classe de l’Île, notamment dans les écoles Tignish Elementary, Cardigan Consolidated, Amherst Cove Consolidated à Borden-Carleton et Parkside Elementary à Summerside

L’équipe de basket-ball professionnel de l’Île espère qu’elle pourra poursuivre le programme Reading up a Storm au cours de l’année scolaire 2012-2013. Le dernier match à domicile du Storm aura lieu le vendredi 2 mars à 19 h 30 contre le Power d’Oshawa à la Credit Union Place.
-30-
Contact pour les médias: Major Stewart
French - back to top