Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 9, 2011
Pour publication immédiate

Ouverture officielle de l’École Saint-Augustin et du Centre acadien Grand-Rustico

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


L’éducation en français et la culture francophone à l’Île-du-Prince-Édouard continuent de s’épanouir grâce à l’ouverture officielle de l’École Saint-Augustin et le Centre acadien Grand-Rustico, de dire le premier ministre Robert Ghiz.

« L’ouverture officielle de l’École Saint-Augustin constitue un moment mémorable pour l’éducation en français à l’Île-du-Prince-Édouard, ajoute le premier ministre Ghiz. Ce projet est le résultat du travail acharné des trois dernières années du Comité de planification de la construction. La nouvelle école et les nouveaux locaux communautaires situés dans le coeur de Rustico, favoriseront le resserrement des liens avec la communauté de langue et de culture acadienne et francophone. »

La nouvelle École Saint-Augustin se trouve sur le chemin Church, au coeur historique et culturel de Rustico, près de la Banque des fermiers, de la maison Doucette et de l’église Saint-Augustin construite en 1838.

Cette nouvelle installation, qui mesure 23 253 pieds carrés, accueille les élèves de la maternelle à la sixième année. Elle comprend aussi des locaux pour le Conseil acadien de Rustico, le bureau du Conseil et un bureau pour le développement culturel. De plus, la communauté offrira les services d’un centre de la petite enfance, Les p’tits rayons de soleil, aux enfants âgés de 0 à 4 ans.

« Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est heureux de s’associer à la communauté de Rustico pour offrir une école moderne qui répondra aux besoins des élèves de la maternelle à la sixième année pour les générations à venir, a indiqué le ministre Alan McIsaac. L’École Saint-Augustin se trouve à un endroit de grande importance culturelle, ce qui permettra aux élèves de profiter pleinement de l’éducation en français et de la culture francophone. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier les entrepreneurs et les personnes de métier qui ont travaillé sur ce projet et pour féliciter tous les intervenants pour leur beau travail. »

En 2009, un comité de planification de la construction de l’École Saint-Augustin a vu le jour pour déterminer ce qui devait se trouver sur les plans finals. Ce comité se composait de membres de la communauté de Rustico, de parents, de la directrice de l’école ainsi que de représentants de la Commission scolaire de langue française, du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure et du ministère du Tourisme et de la Culture.

« L’histoire de l'éducation à Rustico illustre clairement la relation cruciale entre la disponibilité de l'éducation en français langue première et la survie du français comme langue de communication quotidienne, même à la maison. Cela devient très évident dans les témoignages personnels de deux des porte-parole de la communauté, Yvonne Doucette et Janet Maddix, disent les coprésidents du Conseil acadien de Rustico, Michelle Pineau et Andy Gallant. L'ouverture officielle d'aujourd'hui marque un événement important dans la vie de l'une des plus anciennes et des plus acadiennes des communautés de l'Île, une communauté où de nombreuses premières étapes en matière d'éducation provinciale de langue française ont été franchies. Une fois de plus, il y a un centre communautaire de langue française dans le grand Rustico francophone. »

L’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles,
marque aussi l’ouverture officielle du centre scolaire communautaire.

« Notre appui au Centre acadien Grand-Rustico témoigne de notre engagement envers les francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Notre gouvernement est fier d’investir afin que le fait français soit protégé partout au pays et que tous les Canadiens puissent profiter des avantages que procurent nos deux langues officielles, a déclaré le ministre Moore. »

Un investissement éducationnel et culturel de 6 millions de dollars a été effectué par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et le gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.
-30-
Contact pour les médias: Major Stewart
French - back to top