Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 2, 2011
Pour publication immédiate

Diffusion des rapports d’étape sur l’inspection des écoles

Éducation et Développement de la petite enfance

Les rapports d’inspection des écoles à l’échelle de la province confirment que toutes les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard sont sûres et saines, selon le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.

« Tous les élèves, enseignants et membres du personnel entreront dans des écoles sûres et saines, de dire le ministre Currie. Notre gouvernement a fait de la protection de la santé et de la sécurité dans les écoles une priorité, non seulement en veillant à remédier aux problèmes courants, mais aussi en rendant plus professionnel et en modernisant l’entretien des établissements scolaires. »

Les rapports exposent en détail l’évolution de la situation dans les écoles à la suite des inspections réalisées à la grandeur de la province. Ils fournissent une analyse détaillée effectuée par une équipe de gestion des immeubles à la suite des constatations faites dans le cadre d’une évaluation indépendante en novembre 2010. L’équipe de gestion des immeubles se composait d’un expert en infrastructure du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, des directeurs des finances et des services aux immeubles de chacune des commissions scolaires ainsi que de représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

En juin, le ministère a annoncé un plan de 17,4 millions de dollars visant à remédier aux problèmes d’infiltration d’eau. Il comprend la remise à neuf de l’école Spring Park Elementary ainsi que la rénovation de l’école Morell Consolidated et de l’école Bluefield High. L’école Spring Park ouvrira ses portes au début de 2013, tandis que les rénovations nécessaires à l’école Morell Consolidated seront achevées d’ici janvier 2012 et celles de l’école Bluefield High, d’ici le début d’octobre 2011.

Toute les écoles de l’Île sont visées par ce plan. Elles ont été inspectées, puis les mesures correctives ont été définies et l’évolution de la situation a été suivie. Les travaux ont été exécutés autant que possible durant l’été afin d’éviter les dérangements pendant l’année scolaire. Des travaux de réparation ont lieu dans de nombreuses écoles.

« Aucun problème majeur n’a été décelé dans les écoles, comme l’indiquent les rapports, de dire le ministre Currie. En nous occupant des problèmes mineurs dès maintenant et en instaurant un rigoureux programme d’entretien préventif, nous veillons à la protection de la santé et à la sécurité dans nos écoles pour les années à venir. »

Les rapports d’étape sur l’inspection de toutes les écoles de la Commission scolaire de l’ouest, de la Commission scolaire de l’est et de la Commission scolaire de langue française sont à jour et accessibles en ligne. On peut consulter les rapports à l’adresse suivante : www.gov.pe.ca/eecd/schoolinspections.
-30-
Contact pour les médias: Major Stewart
French - back to top