Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 23, 2011
Pour publication immédiate

La province lance un programme pour appuyer le développement économique communautaire

Finances et Énergie

Aujourd’hui, le gouvernement lance un nouveau programme, le Programme à l’intention des entreprises de développement économique communautaire (PEDEC), afin d’aider les Insulaires à investir dans les Insulaires, a annoncé Wes Sheridan, ministre des Finances et des Affaires municipales.

«En offrant aux Insulaires une nouvelle façon d’investir dans le développement économique de leur communauté, le PEDEC aidera à renforcer les capacités de la communauté à participer à la prise de décision locale, affirme le ministre Sheridan. Les Insulaires veulent investir dans les Insulaires – dans les entreprises de l’Île qui ont le potentiel de bénéficier la commaunauté et de favoriser la croissance de l’économie locale. »

Par l’entremise du PEDEC, une entreprise admissible peut obtenir du financement par capitaux propres des membres de la communauté. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre un crédit d’impôt personnel de 35 %, le Community Development Equity Tax Credit (crédit d’impôt pour capital de risque pour les investissements en développement communautaire), aux personnes qui investissent dans une entreprise de développement économique communautaire approuvée.

« Le Plan d’action rural reconnaît le rôle important que joueront les entreprises de développement économique communautaire dans le développement des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard en augmentant l’accès aux ressources financières des entreprises d’un bout à l’autre de l’Île, explique le ministre LeClair. Par l’entremise du Plan d’action rural, nous continuons de prendre des mesures pour appuyer le développement de nos communautés rurales. »

Le PEDEC appuie l’objectif 5 du Plan d’action rural : investir dans les efforts de développement communautaire et de renforcement des capacités. L’initiative résulte des actions qui ont débuté à l’été 2008 et qui comprenaient : des présentations aux ministres et représentants gouvernementaux, une soumission au comité législatif chargé de l’examen du développement rural, ainsi que des consultations avec des groupes communautaires et des chefs d’entreprises.

Les Insulaires peuvent télécharger le guide d’information et en apprendre davantage sur le PEDEC en consultant le site www.gov.pe.ca/cedb ou en communiquant avec le coordonnateur du programme au 902-368-4030. Il est également possible de se procurer des renseignements sur le PEDEC aux Centres d’action ruraux.
-30-
Contact pour les médias: Angela Court
French - back to top