Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 24, 2011
Pour publication immédiate

L’ouverture du vignoble Matos crée des débouchés

Expansion des affaires de l'Î.-P.-É. Inc.

Photos disponibles

View details and
download


L’ouverture de Matos Winery, un nouvel établissement vinicole à St. Catherines, est une bonne nouvelle pour l’industrie agricole et le tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que pour l’économie de la province, a annoncé Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures.

« En tant que députée de Kellys Cross–Cumberland, je suis heureuse de participer à l’inauguration du vignoble Matos, a affirmé Valerie Docherty, présente au nom du ministre Campbell. Il ne faut pas oublier que plusieurs années de planification, de recherche et de dur travail physique ont été consacrées à ce projet. Maintenant que les premières bouteilles de vin Matos sont prêtes à vendre, nous avons un produit local qui fera concurrence aux vins importés dans nos magasins d’alcools. Nous espérons que leur vin fera bientôt son entrée sur les marchés à l’extérieur de l’Île. »

Jaime et Heather Matos sont les propriétaires et exploitants du vignoble Matos. Ces deux experts de la production de vin à domicile ont estimé qu’en utilisant des raisins adaptés au sol et au climat de l’Î.-P.-É, il était possible de produire un vin de qualité ici même à l’Île.

Jaime Matos, originaire du Portugal, a grandi sur un vignoble. Selon lui, pour que le vignoble Matos réussisse, il s’agit de choisir l’emplacement idéal et les bons cépages.
« Notre vision consiste à poursuivre notre expansion, présenter de nouveaux produits et continuer de faire du vin de première qualité, de dire Heather Matos. Le défi de produire du vin dans ce climat est que la saison est très courte. Par ailleurs, il faut faire très attention aux types de raisins que nous plantons. »

Le vin Matos de la récolte 2010 vient tout juste d’être mis en bouteille, donnant un peu plus de 7 000 bouteilles. Les propriétaires s’attendent à produire 87 000 bouteilles d’ici 2014, et d’augmenter leur production annuelle à 95 000 bouteilles d’ici 2016 au fur et à mesure que les vignes poussent.

Quand le vignoble sera en pleine exploitation, deux personnes y travailleront toute l’année, et environ quatre personnes y travailleront sur une base saisonnière. On peut également effectuer une visite des lieux, y déguster du vin et visiter la boutique de cadeaux.

En plus des investissements de Jaime et Heather Matos, le vignoble a reçu un appui financier d’Innovation Î.-P.-É., de l’Agence de prêt de l’Î.-P.-É. et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top