Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 26, 2011
Pour publication immédiate

Le gouvernement agit pour protéger les travailleurs et les contribuables à la suite de la fermeture de l'usine d'Ocean Choice International

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Photos disponibles

View details and
download


« Le gouvernement agit rapidement pour protéger les travailleurs et les contribuables à la suite de la fermeture soudaine de l'usine d'Ocean Choice International », a déclaré Allan Campbell, ministre de l'Innovation et des Études supérieures.

« Notre priorité est d'abord et avant tout d'aider les travailleurs. Au cours des prochains jours, nous prendrons une série de mesures pour nous assurer que les intérêts des travailleurs sont protégés, a affirmé M. Campbell. En outre, le gouvernement rencontre des représentants du secteur des pêches afin de s'assurer que l'industrie est protégée. Enfin, nous protégeons les contribuables de l'Île-du-Prince-Édouard contre les moyens de pression exercés par Ocean Choice International, une multinationale établie à Terre-Neuve. »

Plan du gouvernement

∙ Mercredi, de 13 h à 15 h et de 19 h à 21 h, Compétences Î.-P.-É. organise une rencontre avec tous les travailleurs d'Ocean Choice International (OCI) au Eastern Kings Sportsplex, 203, rue Main, à Souris. Les travailleurs auront la possibilité de participer à une rencontre de suivi individuelle au cours de laquelle on évaluera leurs besoins particuliers pour ainsi les jumeler avec des emplois qui leur conviennent.

∙ Le gouvernement communique avec des entreprises – du secteur de la transformation des fruits de mer et d'autres secteurs – pour déterminer et soutenir les possibilités d'emploi pour les travailleurs d'OCI.

∙ En combinant une aide pour les revenus et le transport, le placement dans les entreprises locales et d'autres mesures, le gouvernement prend tous les moyens pour créer immédiatement de l'emploi pour les travailleurs concernés.

∙ Des consultations sont prévues auprès des membres de l'Association des pêcheurs de l'Île-du-Prince-Édouard, des acheteurs et des transformateurs de l'Île.

∙ Afin de protéger les intérêts des contribuables de l'Île, les avocats du gouvernement ont été avisés d'entreprendre immédiatement des démarches pour recouvrer les dettes d'OCI envers la Province.

∙ Les avocats du gouvernement ont également été avisés de prendre des mesures pour obtenir les cautions et les garanties personnelles prises par l'administration précédente lorsqu'elle a cédé la presque totalité de l'industrie de la transformation à OCI.

« OCI doit environ 10 millions de dollars aux Insulaires, et nous prévoyons récupérer cet argent au nom des Insulaires », a ajouté M. Campbell.

« Je veux que les Insulaires sachent que le gouvernement a travaillé très fort au cours des dernières semaines pour conclure une entente appropriée avec OCI. Malheureusement, les exigences de l'entreprise font écho aux mesures prises en 2003 – alors que l'ancienne administration versait secrètement des millions de dollars à Polar Foods quelques mois avant la tenue d'élections provinciales. Le gouvernement actuel n'a pas l'intention de céder à de tels moyens de pression. »
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top