Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 6, 2011
Pour publication immédiate

Le budget de 2011 appuie la santé, l’éducation et le retour à l’équilibre

Finances et Énergie

Le nouveau budget provincial poussera plus loin les progrès déjà accomplis par les Insulaires en matière de renforcement de la société et de concurrence de l’économie, affirme Wes Sheridan, ministre des Finances et des Affaires municipales.

« Le budget de 2011 est un budget opportun, a dit le ministre. Sa visée principale est de maintenir à un niveau inférieur les augmentations des dépenses par rapport aux augmentations du revenu afin de revenir à un équilibre budgétaire d’ici notre délai cible de 2013-2014. En même temps, il renferme des hausses modestes visant à appuyer les gains importants réalisés afin de renforcer et de soutenir nos systèmes de santé et d’éducation. »

Le déficit provincial a été réduit d’environ 20 millions de dollars par rapport au déficit de 2009-2010 pour se fixer à un déficit prévu de 53,7 millions de dollars, soit un peu moins élevé que le budget de 54,9 millions de dollars. Il reculera davantage en 2011-2012 pour se situer à 42 millions de dollars.

Le ministre Sheridan affirme que le nouveau budget met à profit l’élan donné par les budgets précédents qui ont mené à la réalisation de plusieurs projets importants.

Le budget poursuivra le travail qui a déjà été entamé pour offrir à tous les enfants de l’Île un accès équitable à un apprentissage en bas âge et à des garderies de haute qualité. Le financement pour l’Initiative préscolaire d’excellence sera accru de 2,7 millions de dollars cette année pour atteindre 11,3 millions de dollars, une hausse supplémentaire de 31 pour cent.

Le financement pour le nouveau programme de maternelle en milieu scolaire a connu une hausse, passant de 3,6 millions en 2008 pour se situer à 11 millions de dollars pour l’année à venir.

Les subventions d’exploitation aux établissements d’enseignement postsecondaires connaîtront une hausse de 3 pour cent. Le Collège Holland recevra 1,1 million de dollars pour défrayer les coûts de fonctionnement et de financement pour le nouveau Centre d’apprentissage régional de Prince-Ouest à Alberton.

Au cours des quatre dernières années, le nombre de médecins praticiens de la province a monté de 196 à 218. De plus, cette année, un financement supplémentaire de 1,2 million de dollars sera versé afin d’appuyer la prestation de services en orthopédie et en soins palliatifs par des médecins.

Des réseaux de soins de santé primaires sont en cours d’établissement pour veiller à ce que tous les Insulaires se situent dans un rayon de 30 kilomètres d’un site de soins de santé primaires et qu’ils aient accès à un médecin de famille. Le financement des soins primaires sera accru de 1,5 million de dollars et inclura un nouveau centre de santé à Cornwall et un centre de santé satellite à Murray River.

Les services ambulanciers du comté de Kings et du comté de Prince-Ouest seront améliorés grâce à un financement de 300 000 $.

Au cours de l’année à venir, 1,3 million de dollars seront offerts pour ajouter 41 lits permanents au système de soins de longue durée. Un nouveau centre d’hébergement des aînés de 34 unités sera construit à Summerside au coût de 4 millions de dollars.

Les organismes communautaires qui appuient les Insulaires vulnérables recevront un financement supplémentaire de 100 000 $.

Un nouveau financement de 342 000 $ sera versé pour améliorer le transport en commun. Les subventions municipales seront accrues de 1 pour cent.

Le gouvernement planifie faire des épargnes internes de 5 millions de dollars grâce à de nouvelles mesures économiques comme la réduction des coûts de télécommunications et la centralisation de certains services gouvernementaux.

On s’attend à un revenu supplémentaire de 9,8 millions de dollars grâce aux augmentations des prix du tabac et de l’alcool.

Pour accéder aux documents du budget provincial, consultez le site www.gov.pe.ca/budget

-30-
Contact pour les médias: Angela Court
French - back to top