Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 10, 2011
Pour publication immédiate

Nouveaux volets d’immigration ajoutés au Programme des candidats de la province

Innovation et de l'Enseignement supérieur

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est en train de lancer de nouveaux volets dans le cadre du Programme des candidats de la province. La province continuera ainsi de tirer profit des effets positifs du programme qui incite des gens d’affaires et des travailleurs qualifiés à immigrer et à s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allan Campbell.

« Au cours des dernières années, nos programmes des candidats ont aidé l’Île-du-Prince-Édouard à parvenir à son plus haut niveau d’immigration jamais atteint, et ils ont ouvert la voie à des milliers de personnes venant de partout dans le monde pour explorer les occasions offertes par notre communauté », a également déclaré le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allan Campbell.

« Nous avons été tout autant impressionnés par ce qu’ont apporté à l’Île-du-Prince-Édouard les nouveaux venus en démarrant de nouvelles entreprises, en achetant des maisons et des services et, d’une manière générale, par ce qu’ils ont apporté à notre diversité culturelle. »

« Après une période rigoureuse de consultation de Citoyenneté et Immigration Canada, nous avons le plaisir d’aller de l’avant avec de nouveaux volets de candidats
répondant aux exigences fédérales en matière d’immigration et qui généreront des possibilités d’entreprenariat et de développement communautaire, tant pour les nouveaux venus que pour les Insulaires. »

Dans le cadre du Programme des candidats de la province, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard peut désigner des ressortissants étrangers qualifiés cherchant à immigrer au Canada. Le Programme sera réservé aux personnes répondant à toutes les exigences fédérales en matière d’immigration et s’étant engagées à s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard comme employés actifs ou comme propriétaires d’entreprises de l’Île.

La nouvelle version du PCP de l’Î.-P.-É. comprendra une catégorie d’impact sur les entreprises avec trois volets, et une catégorie d’impact sur la main-d’œuvre avec quatre catégories. Il y aura deux nouveaux volets pour la catégorie d’impact sur la main-d’œuvre et ils incluront un volet étudiants étrangers (pour les diplômés récents des universités canadiennes), et un volet pilote pour les travailleurs essentiels (pour les travailleurs moins qualifiés pour lesquels on connaît une pénurie de main-d’œuvre importante).

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard émettra immédiatement une demande de propositions des personnes qualifiées pour agir en tant qu’agents de l’Île dans les deux nouvelles catégories du Programme des candidats de la province. Dans le cadre de ce nouveau programme, le gouvernement donnera la priorités aux nouveaux Insulaires désireux de posséder et d’exploiter des entreprises dans des secteurs stratégiques comme celui de l’industrie primaire de la province ou dans les quatre secteurs piliers identifiés dans le cadre de la stratégie de prospérité de l’Île : l’aérospatiale, les sciences biologiques, l’énergie renouvelable et la technologie de l’information. Priorité sera également donnée à ceux souhaitant posséder/établir des entreprises dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Les nouveaux Insulaires ont énormément apporté à l’Île-du-Prince-Édouard dans les dernières années. Grâce aux programmes annoncés aujourd’hui, nous nous attendons à ce que davantage de nouveaux Insulaires aient l’occasion d’intégrer notre province en tant que chefs d’entreprise et membres de la communauté », a dit le ministre Campbell.

Les résultats courants du Programme des candidats de la province seront publiés chaque année dans le rapport annuel de Island Investment Development Inc. Les opérations du programme seront surveillées par le ministère de l’Innovation et des Études supérieures et pourraient faire l’objet d’un examen par Citoyenneté et Immigration Canada et par le vérificateur général de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus d’information sur le Programme des candidats de la province, consultez le site Web www.gov.pe.ca/immigration ou communiquez avec les Services d’immigration au 902-620-3628.

BULLETIN D'INFORMATION -- Programme des candidats de la province

Impact sur la main-d’oeuvre

Volet des travailleurs qualifiés:

Les employeurs de l’Île-du-Prince-Édouard souhaitant embaucher un nouvel employé potentiel qu’ils ont identifié dans un autre pays que le Canada peuvent le faire par le biais d’une désignation en vertu du volet des travailleurs qualifiés. Ces candidats potentiels qui possèdent les qualifications nécessaires et qui relèvent du niveau de compétence O, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) sont admissibles pourvu qu’ils aient obtenu un diplôme d’études postsecondaires et qu’ils aient de l’expérience dans la profession désirée.

Volet des travailleurs essentiels:

Les employeurs de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont embauché un travailleur étranger peuvent aider ce travailleur à obtenir le statut de résident permanent au Canada par le biais du volet des travailleurs essentiels du Programme des candidats de la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Programme des candidats de la province aide à remédier aux pénuries que connaît le marché de l’emploi, en permettant à des travailleurs étrangers de solliciter le statut de résidents permanents.

Volet des diplômés étrangers:

Le volet des diplômés étrangers est mené par les employeurs, et il donne la possibilité aux employeurs de l’Île-du-Prince-Édouard d’embaucher des diplômés récents d’une université ou d’un collège canadien agréé reconnu. Le diplômé étranger doit avoir une offre d’emploi pour un emploi à temps plein dans son domaine d’études, conforme au niveau de compétence O, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) représentant les postes de personnel qualifié, de personnel professionnel et de gestionnaires. Le diplômé étranger doit détenir un permis de travail postuniversitaire valide avec l’employeur de l’Île-du-Prince-Édouard pour lequel le candidat travaille au moment de la demande, et il doit avoir travaillé au moins six mois à ce poste avant de soumettre une demande de désignation.

Volet des membres de la famille

Le volet des membres de la famille a pour but d’identifier les candidats qui aideront à faire fructifier notre économie, enrichir notre expérience et améliorer la diversité culturelle. Les membres de la famille ayant été identifiés comme pouvant être potentiellement désignés doivent pouvoir s’établir dans la province tout en étant indépendants sur le plan économique. Dans le cadre de ce volet, les membres proches de la famille (les champions) vivant dans la province peuvent avoir un rôle de soutien pour aider le candidat à s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard et à s’intégrer.

Pour connaître les critères spécifiques du programme, consultez le site Web : www.gov.pe.ca/immigration

Impact sur les entreprises

Volet des propriétaires à 100 pour cent:

Les gens d’affaires font partie intégrale du développement de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard. L’Île-du-Prince-Édouard reconnaît que c’est toujours le cas et invite toutes les personnes compétentes dotées d’un esprit d’entrepreneur à venir s’installer dans la province pour continuer à faire avancer les choses. Pour les ressortissants étrangers, grâce au volet des propriétaires à 100 pour cent, il est possible d’entrer dans la province pour montrer ses capacités d’entrepreneur. Comme son nom le dit, ce volet requiert que le candidat obtienne 100 % du contrôle d’une entreprise par le biais de l’achat ferme d’une entreprise existante ou qu’il démarre une nouvelle entreprise à l’Île-du-Prince-Édouard.

Volet des propriétaires partiaires:

Le volet des propriétaires partiaires s’adresse aux candidats souhaitant intégrer la communauté d’affaires de l’Île-du-Prince-Édouard en devenant propriétaires partiaires d’une entreprise.
Le candidat doit suivre le processus de candidature étape par étape. Si sa demande est approuvée par les services d’immigration, le candidat recevra une désignation de l’Île-du-Prince-Édouard et devra signer toutes les ententes nécessaires. Le candidat, entre autres conditions, doit obtenir 33 1/3 % de la valeur nette de l’entreprise ou investir 1 000 000 dollars canadiens dans l’entreprise.

Volet des permis de travail:

Les candidats peuvent souhaiter s’intégrer d’une façon plus opportune pour commencer une nouvelle vie et démarrer de nouvelles affaires, en utilisant un permis de travail pour entrer au Canada et se lancer dans l’aventure. Le Volet permis de travail permettra aux candidats de venir à l’Île-du-Prince-Édouard et de commencer à travailler et à se familiariser avec les affaires dans lesquelles ils investiront avant leur désignation par la province.

Pour connaître les critères spécifiques du programme ou pour obtenir de l’information sur les secteurs prioritaires ou les critères d’admissibilité, veuillez consulter le site Web : www.gov.pe.ca/immigration
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top