Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 26, 2010
Pour publication immédiate

LE FONDS DE TAXE SUR L’ESSENCE APPUIE LE DÉVELOPPEMENT D’UNE TROUSSE ÉDUCTAIVE POUR LES MUNICPALITÉS

Finances et Énergie

Les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard profiteront du développement d’une trousse éducative pour les municipalités grâce à un investissement des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard.

La Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard a reçu un financement aux termes de l’entente du Fonds de la taxe sur l’essence Canada–Île-du-Prince-Édouard pour la création d’une trousse éducative visant à appuyer les municipalités de la province. Les différents outils faciliteront la prestation conjointe des services aux résidants et contribueront à l’établissement de partenariats solides entre les municipalités.

Les outils et les ressources élaborés dans le cadre du projet comprennent des modèles de règlements, de politiques et d’ententes, un modèle de code de conduite ainsi qu’une trousse éducative facilitant la coopération et la restructuration à l’échelle municipale. D’autres ressources concernent la description des rôles et des responsabilités des représentants élus et nommés, la démarche de résolution des conflits, les règles à suivre, un guide sur la tenue de réunions efficaces, ainsi que les fonctions et les responsabilités administratives. Toutes ces ressources seront offertes en ligne aux municipalités. Le coût total de cette initiative est de 240 197 $.

« Le gouvernement du Canada est heureux d’avoir contribué à cette initiative de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. Les saines pratiques de gouvernance permettent de saisir des occasions et de conclure des partenariats qui ne peuvent qu’accroître la prospérité de nos villes. »

« Cette trousse permettra à nos collectivités de prendre un rôle de premier plan pour assurer leur dynamisme pour des années à venir, a souligné le ministre des Finances et des Affaires municipales de Île-du-Prince-Édouard, monsieur Wes Sheridan. L’habileté d’avoir accès à ces informations en ligne aidera grandement avec le fonctionnement quotidien de nos collectivités et les aidera avec les besoins de planification dans l’avenir. »

Selon Bruce MacDougall, président de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard, les nouveaux outils, ressources et opportunités de perfectionnement permettront d’accroître la capacité municipale et encourageront la collaboration. « Je suis reconnaissant aux gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir fait partenariat avec nous, a-t-il souligné. Le Fonds de taxe sur l’essence est un programme prodigieux et cette initiative n’est qu’un exemple des bienfaits qu’il fournit. »

Le Fonds de la taxe sur l’essence appuie les investissements dans l’infrastructure et soutient les démarches de renforcement des capacités pour aider les administrations locales à parvenir à la durabilité à long terme et à demeurer à ce niveau. En avril 2009, le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral est passé à 2 milliards de dollars par année. De 2005 à 2014, l’Île-du-Prince-Édouard a reçu plus de 97,5 millions de dollars du gouvernement fédéral pour l’infrastructure aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence. Le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds de la taxe sur l’essence allait devenir une mesure permanente après 2014, à raison de 2 milliards de dollars par année.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans l’infrastructure, rendez-vous à www.creerdesemplois.gc.ca

Pour plus d’informations sur le programme d’infrastructure dans l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.gov.pe.ca/go/infrastructure
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top