Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 23, 2010
Pour publication immédiate

L’économie de l’Île se tire bien d’affaires face au ralentissement économique de 2010

Finances et Énergie

La plus récente mise à jour économique indique que l’Île s’en tire bien de la turbulence de l’économie mondiale de 2010, a indiqué le ministre des Finances et des Affaires municipales, Wes Sheridan.

Aujourd’hui le ministre Sheridan a déposé la publication 2010 Fall Economic Update à la législature.

« L’économie de l’Île-du-Prince-Édouard a été parmi celles les moins touchées par le ralentissement économique et financier de 2009, et nous estimons une croissance d’environ deux pour cent pour 2010, ce qui nous met sur la bonne voie vers l’atteinte de notre but d’un budget équilibré d’ici 2013-2014, sans avoir à sabrer dans les programmes et services essentiels aux Insulaires, » a dit le ministre Sheridan.

À ce jour, les faits saillants économiques pour l’Île-du-Prince-Édouard sont les suivants :

• Les estimés actuels du PIB révisés démontrent une faible contraction de 0,1 pour cent comparativement aux provinces plus durement touchées comme Terre-Neuve-et-Labrador à -10,2 pour cent, Alberta à -4,5 pour cent et Ontario à -3,6 pour cent.

• La croissance économique en 2010 est estimée à deux pour cent. Les économistes du secteur privé prévoient un rebondissement plus fort.

• Le nombre global d’emplois à l’Î.-P.-É. a connu une augmentation de 3,5 pour cent, à ce jour, soit 2 400 personnes, ce qui se compare à une augmentation de 1,6 pour cent à l’échelle nationale.

• Le nombre d’employés salariés a connu une expansion de 2,7 pour cent en 2009 et continue à démontrer une forte croissance de 2,5 pour cent en 2010.

• Le salaire hebdomadaire moyen à l’Î.-P.-É. a augmenté de 4,3 pour cent l’an dernier et les données disponibles pour cette année démontrent une hausse continue de 2,4 pour cent.

• Un bon rendement en matière d’économie, d’emploi et de revenu s’est traduit par une augmentation de 5,7 pour cent de la valeur des ventes au détail dans la province.

• Le secteur touristique fait état de meilleurs rendements, indiquant que la circulation et les séjours de plus de 24 heures sont à la hausse.

• Les perspectives en matière de prix pour la pomme de terre ont amélioré.

• Les prises de homard pour 2010 ont fracassé des records.

• La population de l’Île-du-Prince-Édouard, au 1er juillet 2010, se chiffrait à 142 266, une augmentation de 0,83 pour cent par rapport à l’an dernier. L’Î.-P.-É. est en tête de liste dans la région Atlantique pour ce qui est de la croissance démographique.

La publication 2010 Fall Economic Update se trouve sur le site Web du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard à l’adresse suivante : www.gov.pe.ca/go/economicupdate2010.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top