Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 19, 2010
Pour publication immédiate

Les finances de la province sont sur la bonne voie pour établir un équilibre budgétaire d’ici 2013-2014

Finances et Énergie

Malgré les bouleversements qu’a connus l’économie mondiale, les Comptes publics pour l’année financière 2009-2010 montrent que le déficit de l’Île se situait à près de 11 millions de dollars de moins que le déficit budgétaire prévu, et la dernière Mise à jour financière est sur la bonne voie, a annoncé le ministre des Finances et des Affaires municipales, Wes Sheridan.

Aujourd’hui, le ministre Sheridan a déposé à l’Assemblée législative le premier volume des Comptes publics pour 2009-2010, ainsi que la Mise à jour financière du deuxième trimestre pour 2010-2011.

« En tant que gouvernement, nous reconnaissons l’importance de soutenir les programmes et services essentiels aux Insulaires, sans toutefois perdre notre réalité financière de vue, a souligné le ministre Sheridan. Ce volume des Comptes publics, tout comme notre Mise à jour financière du deuxième trimestre, démontre que nos pratiques de gestion sont efficaces et que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre un budget équilibré d’ici 2013-2014. »

Le déficit budgétaire prévu se situait à plus de 85 millions de dollars, mais le déficit réel se chiffrait à près de 74,4 millions de dollars, soit une réduction de 13 %.

« Les dépenses étaient plus élevées dans les domaines clés tels que la santé et l’éducation, mais nous avons réalisé des économies dans d’autres secteurs sans entraîner de répercussions négatives sur les Insulaires, a expliqué le ministre Sheridan. Le premier ministre a toujours dit que le gouvernement a l’obligation d’investir dans ses gens lors des périodes difficiles et d’économiser pendant les périodes de prospérité économique. Les documents récemment déposés reflètent bien cet engagement. »

La Mise à jour financière révèle que la province est sur la bonne voie quant à l’année financière 2010-2011. Les revenus consolidés ont enregistré une hausse de 2,3 millions de dollars, résultat de l’augmentation des excédents prévus dans les sociétés de la Couronne, principalement la société d’assurance agricole. Les dépenses relatives aux programmes ont augmenté de 5,5 millions de dollars en raison de l’élargissement de l’aide sociale et des programmes de soutien aux personnes handicapées, ainsi que des coûts en santé liés aux services hospitaliers hors province et aux coûts médicaux dans la province. Ces augmentations sont en partie équilibrées par une réduction des frais d’intérêt de 3,2 millions de dollars.

On peut se procurer des copies du premier volume des Comptes publics au Service de renseignements de l’Île en composant le 902-368-4000 ou le 1 800-236-5196.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top