Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 23, 2010
Pour publication immédiate

Le nouveau système des comptes communautaires offre aux Insulaires un accès en ligne à des informations clés sur leur collectivité

Finances et Énergie

Les Insulaires ont maintenant un accès en ligne facile aux données sociales, économiques et environnementales de leur collectivité, affirme Wes Sheridan, ministre des Finances et des Affaires municipales.

« Parmi les nombreux avantages, le nouveau système de comptes communautaires offrira aux Insulaires des informations pour mieux comprendre les enjeux touchant leur collectivité et pour créer des programmes qui répondent aux besoins de leur collectivité », a dit le ministre.

L’outil est à la disposition de tous. On peut accéder à des renseignements comme la population selon l’âge et le sexe, les déplacements de population, la structure familiale, l’origine ethnique, la langue maternelle, la taille et le revenu des ménages, le niveau d’instruction, la formation et les compétences, le niveau d’alphabétisation, le taux d’emploi, et l’état de santé.

Le système a été conçu dans le cadre de l’engagement du gouvernement à établir un fondement commun de connaissances et de renseignements qui aideront à renforcer la participation publique et les discussions sur les enjeux des politiques publiques.

Les comptes ont également été établis en réponse à la mesure 26 du Plan d’action rural qui recommande que les entreprises et les organismes de développement aient accès aux meilleures statistiques disponibles portant sur l’Île-du-Prince-Édouard.

« L’établissement de nouveaux partenariats entre le gouvernement et les collectivités, et le soutien des prises de décisions communautaires sont des principes clés du Plan d’action rural », affirme Neil LeClair, ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts. « L’accès amélioré aux informations qui est donné aux entreprises et aux collectivités leur permettra de développer des stratégies pour la croissance et le développement. »

Pour établir les comptes, un portail en ligne a été établi par le ministère des Finances et des Affaires municipales et une nouvelle loi sur les statistiques a été adoptée (Statistics Act) afin de permettre aux citoyens d’avoir accès aux renseignements fédéraux, provinciaux et communautaires en passant par le portail.

Les comptes ont été conçus en collaboration avec Quality of Island Life Cooperative (coopérative pour la qualité de vie de l'Î.-P.-É.) et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour en savoir davantage sur les comptes communautaires, visitez le site www.gov.pe.ca/communityaccounts.

Document d’information

Comptes communautaires


Le système des comptes communautaires renferme des données de nature sociale, économique et environnementale qui peuvent être utilisées pour le développement de profils communautaires, régionaux et provinciaux.

Les informations proviennent de données du recensement et des résultats de recherches disponibles. Une nouvelle loi sur les statistiques (Statistics Act) a été adoptée à l’Île-du-Prince-Édouard le 19 juin 2010 afin de donner au gouvernement un mandat législatif lui permettant de recueillir, de compiler, de résumer et de publier des informations statistiques.

Le système des comptes communautaires de l’Î.-P.-É. est fondé sur le système de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a été conçu en collaboration avec T.-N.-L. et des organismes communautaires comme Quality of Island Life Cooperative (coopérative pour la qualité de vie de l’Î.-P.-É.). On peut consulter les informations des comptes communautaires sous forme de tableaux statistiques conviviaux et de cartes interactives.

Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches dans les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard pour obtenir des informations comme :

• la population selon l’âge et le sexe, et les déplacements de population;
• la structure familiale, l’origine ethnique et la langue maternelle;
• la taille et le revenu des ménages, et le taux d’emploi;
• les métiers et les professions, le niveau d’instruction, la formation et les compétences, et le niveau d’alphabétisation;
• la qualité de l’eau et les bassins hydrologiques;
• l’état de santé.

Les informations peuvent être utilisées pour différents objectifs afin :

• de comprendre le statut socioéconomique des collectivités de l’Île;
• d’évaluer la nature, l’ampleur et la portée des enjeux qui touchent les collectivités de l’Île;
• de développer des programmes et services pour répondre aux besoins des collectivités;
• de surveiller et de rédiger des rapports sur l’impact des programmes et services sur les collectivités;
• d’établir des plans d’affaires qui incluent une évaluation des conditions du marché, des choix d’emplacement et de la disponibilité de la main-d’oeuvre;
• d’élaborer des plans stratégiques municipaux et communautaires;
• de créer des profils communautaires comme outils de commercialisation;
• de contribuer des données à la recherche, l’enseignement et l’apprentissage.

Jusqu’à maintenant, ces informations étaient situées à de nombreux endroits différents et l’accès aux données était limitée à quelques personnes. Maintenant, les renseignements sont faciles d’accès pour tous, et ils sont présentés d’une façon organisée et conviviale.

Les comptes communautaires répondent à l’engagement du gouvernement à établir un fondement commun de connaissances et de renseignements à partir duquel le gouvernement et les collectivités peuvent mener des évaluations et des discussions sur les enjeux des politiques publiques :

« À l’aide du système de comptes communautaires mis au point par le gouvernement de Terre-Neuve-et- Labrador, et avec l’appui et l’orientation de groupes tels que P.E.I. Quality of Life Cooperative (coopérative pour la qualité de vie de l’Î.-P.-É.), mon gouvernement verra à s’assurer que la participation du public et le dialogue ne soient pas uniquement une réalité en temps de crise, mais un processus continu et constructif. » – Discours du Trône 2008

Le système répond également à la mesure 26 du plan d’action rural : Faciliter l’accès aux données et aux statistiques, ce qui vise à aider les groupes communautaires, les entreprises et les organismes de développement à élaborer des stratégies en matière de croissance fondées sur les meilleures statistiques offertes portant sur l’Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top