Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 15, 2010
Pour publication immédiate

La rencontre des ministres des Finances à l’Île-du-Prince-Édouard s’avère un succès

Finances et Énergie

Photos disponibles

View details and
download


En tant que province hôtesse de la rencontre des ministres des Finances du Canada cette semaine, l’Île-du-Prince-Édouard saisit une excellente occasion de participer à des discussions visant à renforcer l’économie canadienne et l’avenir de notre système de revenu de retraite, affirme Wes Sheridan, ministre des Finances et des Affaires municipales.

« Nous voulions garder les ministres au courant des progrès en évolution de l’économie mondiale, et notre rencontre à Crowbush a été productive sur ce plan. Ce fut une excellente occasion de partager des informations sur les difficultés et les possibilités auxquelles les provinces et les territoires sont confrontés au moment où nous sortons du ralentissement économique. Nous avons également réussi à parvenir à un consensus sur la direction que nous allons prendre pour améliorer notre système de revenu de retraite, qui est une priorité pour les Canadiens et les Canadiennes », a dit le ministre.

Les ministres ont assisté à une présentation sur les progrès financiers et économiques par John Murray, sous-gouverneur de la Banque du Canada. Le Canada affiche une très forte position financière selon de nombreux indicateurs. Son ratio de la dette au produit intérieur brut lui donne un avantage financier important par rapport à d’autres pays du G7 comme le Japon, les États-Unis et l’Allemagne. « Le Canada est maintenant perçu comme étant l’un des pays les plus concurrentiels dans le monde pour les affaires. Les ministres s’engagent à travailler ensemble pour promouvoir notre marque nationale et pour encourager de nouveaux investissements internationaux au Canada », affirme le ministre.

Les ministres ont participé à une table ronde portant sur les leçons apprises par les provinces et territoires au cours du ralentissement économique. Tous ont reconnu que le Canada est mieux situé en raison des plans de mesures de stimulation fédérales et provinciales et qu’il est maintenant temps d’aller de l’avant vers un équilibre budgétaire durable à long terme. L’Île-du-Prince-Édouard est l’un des sept territoires et provinces qui planifient rétablir son équilibre budgétaire d’ici 2013-2014.

L’un des points forts de la réunion fut la discussion sur le renforcement du système de revenu de retraite du Canada. Les ministres ont décidé de considérer trois choix. Premièrement, ils exploreront les innovations en pension qui pourraient permettre aux institutions financières d’offrir à large échelle des dispositions pour les cotisations déterminées, soit à de multiples employeurs, à tous les employés, et aux travailleurs autonomes.

Deuxièmement, ils travailleront ensemble sur des initiatives de littératie financières qui aideront les travailleurs à prendre des décisions plus éclairées lors de la planification de leur retraite.

Troisièmement, ils prendront en considération une méthode par capitalisation intégrale modeste mise en vigueur progressivement pour accroître la couverture et le caractère adéquat des prestations du régime de pensions du Canada.

« Je suis heureux que nous ayons pu atteindre ce niveau d’entente sur les mesures ciblées pour promouvoir la protection et les épargnes en matière de pensions sans compromettre le système actuel, ou imposer une charge supplémentaire sur les employés, les entreprises ou les générations à venir », souligne M. Sheridan.

Les ministres ont chargé leurs agents de continuer à préciser des propositions particulières pour améliorer le système canadien de revenu de retraite pour les mettre à l’étude lors de leur prochaine rencontre à l’automne de 2010.

Le Groupe de travail sur la littératie financière devrait déposer son rapport au ministre fédéral d’ici la fin de l’année.

Le ministre Sheridan affirme que la rencontre fut une excellente occasion pour présenter l’Île sous un oeil favorable. « Les gens ont eu du bon temps et ont été impressionnés par la beauté de l’Île et par l’hospitalité de nos gens », a-t-il dit.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top