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January 11, 2010
Pour publication immédiate

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du Prince-Édouard contribuent à la lutte contre l’itinérance

Social Services and Seniors

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard aident les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir à se bâtir un avenir meilleur.

La ministre des Pêches et des Océans et députée d’Egmont, l’honorable Gail Shea, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, et le ministre de la Santé et ministre des Services sociaux et des Aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Doug Currie, ont annoncé l’ouverture officielle d’un complexe communautaire et de résidences de transition supervisées récemment construit.

« Le gouvernement du Canada vient en aide à de nombreux Canadiens qui ont des besoins en matière de logement et respecte son engagement d’appuyer ceux et celles qui cherchent à rompre le cycle de l’itinérance et de la pauvreté, a affirmé la ministre Shea. Grâce à notre investissement de 210 000 dollars, l’organisme Queens County Residential Services pourra venir en aide aux personnes handicapées qui sont sans abri ou qui sont susceptibles de le devenir en leur fournissant des services et des logements de transition. »

L’organisme Queens County Residential Services a reçu la somme de 200 000 dollars grâce à une entente avec une entité communautaire administrée par la Société John Howard du Canada dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du gouvernement fédéral. L’organisme a aussi reçu la somme de 10 000 dollars de la Société canadienne d’hypothèques et de logement dans le cadre de son Programme de financement initial.

Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard, par le truchement de sa fiducie pour le logement abordable et de son fonds pour le développement communautaire, a versé des sommes de 75 000 dollars et 30 000 dollars provenant respectivement de ces deux sources, en plus de procéder au transfert d’un terrain évalué à 150 000 dollars pour ces installations. Cette nouvelle construction comporte trois logements de transition supervisés ainsi qu’une aire commune qui deviendra un centre de formation en dynamique de la vie.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’avoir participé à l’essor de Queens County Residence. Cette réalisation témoigne des efforts des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de membres de la grande collectivité de l’Île », a déclaré le ministre Currie.

« Nous sommes extrêmement heureux de l’appui que nous avons reçu des gouvernements fédéral et provincial. Notre organisme a travaillé sans relâche au cours des dernières années pour que nos clients reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour vivre de façon indépendante au sein de la collectivité, a affirmé le directeur exécutif de Queens County Residential Services, M. Bill Lawlor. C’est vraiment gratifiant d’être ici dans ce complexe aujourd’hui. »

En septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,9 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour les programmes de logement et de lutte contre l’itinérance à l’intention des Canadiens à faible revenu. Cet engagement donne au gouvernement la possibilité de collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités et les organismes de bienfaisance pour élaborer des moyens d’améliorer l’efficacité des dépenses fédérales dans le secteur du logement et de l’itinérance.

Ce financement continu permettra au gouvernement de continuer à aider les personnes en ayant besoin, y compris les personnes sans abri et celles qui risquent de le devenir, par exemple les Canadiens à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Canadiens d’origine autochtone.

Le Plan d’action économique du Canada fait fond sur ces investissements en y ajoutant un investissement ponctuel de plus de deux milliards de dollars sur deux ans pour construire ou rénover des logements sociaux, ainsi qu’une somme pouvant atteindre deux milliards de dollars en prêts aux municipalités canadiennes, investie sur deux ans, pour financer des améliorations aux infrastructures des logements.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

L’offre de logements sécuritaires et stables, et de services connexes, est un élément important de la lutte contre l’itinérance et de l’aide accordée aux sans-abri pour qu’ils deviennent plus autonomes et qu’ils améliorent leur qualité de vie. La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance met l’accent sur le logement de transition supervisé à long terme par le biais d’une approche fondée sur la priorité au logement afin d’aider les sans-abri à se sortir du cycle de l’itinérance.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, veuillez consulter le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

DOCUMENT D'INFORMATION

La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités dans l’ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007 avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans et a été prolongée en 2008 pour deux autres années, soit jusqu’au 31 mars 2011.

La SPLI met en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les sans-abri ainsi que les personnes qui risquent de sombrer dans l’itinérance à devenir autonome et à participer pleinement à la société canadienne. Elle se fonde sur un modèle visant à faire face à l’itinérance en travaillant en partenariat avec les provinces et les territoires, d’autres ministères fédéraux, les collectivités, le secteur privé et les organismes sans but lucratif. Ce faisant, nous optimisons les résultats et nous contribuons vraiment à faire une différence durable dans la vie des Canadiens plus à risque. De plus, la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance offre à nos partenaires des collectivités le soutien dont ils ont besoin.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance se fonde sur le principe de la priorité au logement qui reconnaît que la première étape consiste à offrir aux sans-abri un logement de transition ou un logement supervisé.

La SPLI comporte sept volets de financement :

À l’échelle régionale :

- les collectivités désignées;
- les collectivités éloignées;
- les collectivités autochtones.

À l’échelle nationale :

- les projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral;
- le Programme de développement des connaissances sur l’itinérance;
- l’Initiative du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri;
- l’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et les sept volets de financement, veuillez visiter le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.
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Contact pour les médias: Jay Beckles
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