Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 26, 2009
Pour publication immédiate

Le gouvernement et Maritime Electric lanceront un appel d’offres pour le développement de l’énergie renouvelable

Environnement, Énergie et Forêts

Maritime Electric, avec l’appui du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, émettra une demande de propositions (DDP) en vue de produire un total de 130 mégawatts d’énergie renouvelable additionnels, annonce le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Richard Brown.

« À compter d’aujourd’hui, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, en collaboration avec Maritime Electric, marquera un pas en avant dans le développement de l’énergie renouvelable à l’Île. Maritime Electric émettra une demande de propositions en vue de produire 30 mégawatts d’énergie renouvelable additionnels pour le marché interne de la province et jusqu’à 100 mégawatts d’énergie renouvelable destinés à l’exportation », explique le ministre Brown.

« Les conditions de vent locales permettent à Maritime Electric d’utiliser une source d’énergie parmi les moins coûteuses, tandis que l’exportation de cette énergie lui donne les moyens de réduire les coûts d’énergie pour les Insulaires. Cette annonce représente bien des possibilités pour les gens et les entreprises de l’Île. Les Insulaires seront ainsi mieux protégés des pires effets de la volatilité des prix mondiaux de l’énergie. »

Les crédits d’énergie renouvelable obtenus de l’énergie exportée seront vendus afin de générer des recettes pour la province et de stabiliser davantage les taux à l’Île. L’énergie produite pour le marché interne sera vendue à Maritime Electric, puis distribuée aux Insulaires. Le service public utilise déjà l’énergie éolienne pour subvenir aux besoins de quinze pour cent de ses clients. Grâce à ce nouveau développement, le pourcentage d’électricité produite d’une source renouvelable augmentera à plus de vingt pour cent.

L’énergie produite aux fins d’exportation sera acheminée par les lignes de transport d’électricité de Maritime Electric. Les recettes produites par l’exportation permettront au service public de réduire les coûts de l’électricité.

« Par le biais du processus de la DDP, nous voulons agrandir la réserve d’énergie renouvelable pour nos clients tout en diminuant la dépendance de l’Île envers l’énergie d’origine fossile achetée de fournisseurs de l’extérieur, de dire Fred O’Brien, président et directeur général de Maritime Electric. Nos clients nous ont avisés qu’ils veulent une plus grande réserve d’énergie renouvelable; nous avons donc travaillé avec la province pour élaborer ce plan, qui nous permettra de subvenir aux besoins de près d’un quart de nos clients par le moyen d’une source d’énergie renouvelable. »

Afin d’assurer que la DDP soit exécutée de façon équitable, transparente et compétitive, un vérificateur en équité supervisera le processus. Le vérificateur verra également à ce que tout contrat subséquent accordé dans le cadre de l’appel d’offres corresponde à la soumission du proposant retenu.

Terry MacDonald, président de KnAP Energy Consultants, agira à titre de vérificateur en équité pour cette DDP. Ingénieur, M. MacDonald a 40 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. Avant d’être conseiller en énergie, il a occupé plusieurs postes supérieurs au sein de la Nova Scotia Power Corporation et de Nova Scotia Power Inc.

En plus de superviser l’exécution de la DDP, M. MacDonald sera disponible pour répondre aux questions du public sur ce processus et sur l’énergie renouvelable en général.

« Nous voulons que le processus de la DDP soit bénéfique pour les Insulaires; pour ce faire, nous avons retenu les services de quelqu’un qui aura l’intégrité et l’expertise nécessaires pour protéger l’intérêt des Insulaires, poursuit le ministre Brown. Ce n’est que lorsque le vérificateur en équité sera satisfait de la justesse du processus et du respect de l’intérêt public que nous procéderons à la prochaine étape du développement de l’énergie éolienne. »

L’annonce de la DDP est un grand pas en avant pour l’industrie éolienne de l’Île-du-Prince-Édouard. Si les 130 mégawatts sont tous produits, la production d’énergie éolienne à l’Île atteindra 293 mégawatts.

Le ministre Brown souligne que toute offre à l’égard du développement éolien devra satisfaire plusieurs critères clés et démontrer que la collectivité appuie le projet.

« Nous voulons développer l’énergie à l’Île, mais, plus que tout, nous voulons nous assurer que le développement respecte l’intérêt des Insulaires. Le projet et le processus de la DDP aideront à atteindre ces deux objectifs, de dire le ministre Brown. Une offre qui, selon nous, n’est peut-être pas dans l’intérêt des Insulaires ne sera pas considérée. »

FICHE D'INFORMATION

Le gouvernement et Maritime Electric lanceront un appel d’offres pour le développement de l’énergie renouvelable.

Énergie renouvelable – Demande de propositions

Maritime Electric (MECL) accordera un accord d’achat d’énergie d’une durée de 20 ans visant un maximum de 30 mégawatts d’énergie renouvelable. Le soumissionnaire retenu devra fournir cette énergie au marché interne d’ici le 1er octobre 2012.

De plus, 100 mégawatts d’énergie destinés à l’exportation seront disponibles lors de ce processus. Le soumissionnaire est responsable de trouver ses propres acheteurs pour cette énergie. Le soumissionnaire retenu devra produire cette énergie aux fins d’exportation au plus tard le 1er octobre 2013.

Chaque proposition sera évaluée selon son impact positif sur les coûts d’énergie pour les clients de MECL. Les avantages économiques et communautaires de chaque proposition seront également considérés lors de l’évaluation.

Une réunion des promoteurs est prévue pour le 12 novembre 2009. Les soumissionnaires doivent présenter leurs offres au plus tard le 29 janvier 2010. Les contrats entre les soumissionnaires et MECL devraient être conclus d’ici le 30 avril 2010.

Critères d’acceptation/refus pour les soumissionnaires

1. Structure, expérience et capacité financière du soumissionnaire
2. Description du projet
3. Données sur le gisement éolien (pour offres visant l’énergie éolienne) ou plan sur l’alimentation en combustible (pour offres visant l’alimentation à la biomasse)
4. Profil d’énergie
5. Acquisition de terres
6. Générateur de l’énergie et horaire
7. Détails financiers du projet
8. Plan d’exploitation et d’entretien
9. Étude préalable de faisabilité du projet
10. Preuve d’appui communautaire

Le vérificateur en équité

Le vérificateur en équité fournira une supervision indépendante du processus de la DDP et sera présent lors de la première rencontre des promoteurs et des réunions du comité d’évaluation de la DDP. Il sera disponible jusqu’à ce que les accords d’achat d’énergie soient accordés aux soumissionnaires retenus.

Un site Web et un numéro de téléphone sans frais seront disponibles pour les Insulaires et les soumissionnaires qui ont des questions à l’égard du projet et du processus de la DDP.

Dans les dix jours suivant la décision du comité d’évaluation, le vérificateur devra soumettre au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts un rapport faisant état de l’équité, de la transparence et de la compétitivité du processus de la DDP et des résultats du comité d’évaluation.

Afin d’assurer que la DDP soit exécutée de façon équitable, transparente et compétitive, le vérificateur en équité supervisera le processus. Le vérificateur verra également à ce que tout contrat subséquent accordé dans le cadre de l’appel d’offres corresponde à l’offre du soumissionnaire retenu.

Terry MacDonald, président de KnAP Energy Consultants, a été choisi pour agir à titre de vérificateur en équité pour cette DDP. Ingénieur, M. MacDonald a 40 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. Avant d’être conseiller en énergie, il a occupé plusieurs postes supérieurs au sein de la Nova Scotia Power Corporation et de Nova Scotia Power Inc. Il a également été membre de plusieurs comités nationaux et internationaux sur les pratiques en matière de service public d’électricité et a fourni des témoignages à titre de témoin expert lors d’audiences réglementaires.

En plus de superviser l’exécution de la DDP, M. MacDonald sera disponible pour répondre aux questions du public sur ce processus et sur l’énergie renouvelable en général.

Avantages de l’énergie éolienne

- L’électricité produite au parc éolien d’East Point est l’une des moins coûteuses à laquelle Maritime Electric a accès.
- Les exportateurs doivent payer Maritime Electric pour utiliser les lignes de transport d’électricité du service public pour acheminer l’énergie éolienne. Ces recettes réduisent les coûts d’énergie que doivent payer les Insulaires.
- L’énergie éolienne réduit les émissions de gaz à effet de serre que produiraient d’autres sources d’énergie. Il est estimé que les 40 mégawatts d’énergie éolienne produits aux parcs éoliens provinciaux, à East Point et à North Cape, expulsent chaque année 70 000 tonnes de gaz à effet de serre.
- Chaque année, les exportateurs d’énergie éolienne devront payer au gouvernement une somme de 15 000 $ par mégawatt pour l’environnement.

Assurer notre avenir : le plan en 10 points
(Principes clés de la stratégie de développement de l’énergie éolienne 2008)

1. Maximiser la sécurité, l’indépendance et la stabilité des prix en matière d’énergie pour les résidants de l’Île
2. Générer des revenus à partir des exportations d’énergie verte
3. Démontrer l’appui communautaire
4. Bâtir une approche à la planification des câbles et du transport fondée sur la collaboration et le partenariat
5. Maximiser les avantages économiques
6. Promouvoir une planification saine de l’utilisation des terres
7. Assurer le respect des processus d’examen des effets environnementaux
8. Promouvoir des baux fonciers justes et équitables
9. Favoriser un contexte d’imposition et de soutien des entreprises cohérent
10. Créer des partenariats avec des promoteurs chevronnés

Prédiction des impacts économiques de la DDP

- Coût du capital de plus de 260 millions de dollars
- 220 emplois en construction
- 57 millions de dollars de dépenses en construction locale
- 16,5 millions de dollars en recettes fiscales pour la construction
- Une fois la construction achevée, le développement éolien apportera plus de 10 millions de dollars par année au produit intérieur brut de la province.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top