Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 20, 2009
Pour publication immédiate

De nouveaux règlements mettront fin à l’épandage de boues non traitées

Environnement, Énergie et Forêts

De nouveaux règlements portant sur le traitement des boues aideront à la gestion des nutriments et réduiront les risques rattachés à l’épandage de déchets non traités sur les terres, a dit le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Richard Brown.
Lors de la réunion du conseil exécutif de mardi, le conseil des ministres a approuvé des modifications à la Environmental Protection Act (loi sur la protection de l’environnement) pour arrêter l’épandage des boues (déchets issus des fosses septiques). Dans le cadre des règlements modifiés, toutes boues doivent être apportées à une installation de traitement des eaux usées pour être traitées.
Les nouveaux règlements pour le traitement et le mode de disposition des boues seront en vigueur le 1er janvier 2010. Les installations de traitement des eaux usées de Charlottetown et de Summerside sont équipées pour traiter les boues. Une fois que le matériel a été traité, il devient un produit biosolide contrôlé et stable qui peut être incorporé aux plans de gestion de nutriments des propriétaires fonciers.
« En améliorant le traitement des déchets, nous pouvons mieux maîtriser les nutriments qui sont émis dans l’environnement. Ceci aide à exécuter les recommandations de la Commission sur les nitrates dans l’eau souterraine qui avait trouvé que les déchets domestiques contribuaient à la charge en nitrates de l’eau souterraine et de l’eau de surface », a dit le ministre.
Dans le cadre de la stratégie de gestion des produits biosolides provinciale, les mises à jour des installations de traitement de Charlottetown et de Summerside incluaient la capacité de traiter les boues des pompes à déchets. Le gouvernement fédéral et les villes de Charlottetown et de Summerside ont établi un partenariat avec le gouvernement provincial afin de construire ces installations et mettre en œuvre la nouvelle stratégie provinciale en matière de produits biosolides.
Environ 45 pour cent de la population de l’Île-du-Prince-Édouard est desservie par des fosses septiques sur les lieux, qui doivent être vidés chaque trois à cinq ans par l’un des 34 nettoyeurs de fosses septiques autorisés. Dans le cadre des nouveaux règlements, les boues évacuées par un nettoyeur reçoivent la permission d’être traitées dans une installation de traitement, épandues sur des terres agricoles ou gardées dans un bassin de rétention approuvé.
Le processus de traitement produira un solide plus stable, renfermant moins de nitrates que les boues initiales. Le traitement et la stabilisation des boues réduiront les effets des nitrates comparativement aux pratiques antérieures.
« Le personnel de notre ministère a déjà consulté les nettoyeurs de fosses septiques, mais lors des prochaines semaines, nous travaillerons ardemment pour éduquer l’industrie. L’industrie recevra un peu de temps pour faire les arrangements pour traiter ces déchets et pour donner des avis aux clients au sujet des changements de tarif attribuables au coût du transport en camion et du traitement de ce matériel », a dit le ministre.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top