Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 17, 2009
Pour publication immédiate

La province augmente les subventions pour les résidents des établissements de soins communautaires

Social Services and Seniors

Photos disponibles

View details and
download


Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard resserre ses liens avec les gens qui exploitent les établissements de soins communautaires, afin d’améliorer la qualité de soins offerts aux Insulaires.
Le ministère des Services sociaux et des Aînés et le ministère de la Santé ont conclu une nouvelle entente de trois ans avec l’Association of Licensed Community Care Facilities. L’entente qui est entrée en vigueur le 1er juillet, prévoit une augmentation annuelle de trois pour cent du taux d’octroi quotidien d’assistance sociale.
Le gouvernement verse des subventions aux exploitants d’établissements de soins communautaires pour héberger 500 Insulaires, soit près de la moitié des résidents d’établissements. Ces établissements exploités en entreprise privée offrent des services aux Insulaires tels que le ménage, les repas et l’aide avec les soins personnels.
Les établissements recevront 61,80 $ par jour pour chaque client subventionné. Vers la fin du contrat, en 2012, le taux s’élèvera à 65,56 $ par jour, comparativement au montant de 49 $ par jour en 2006.
« Grâce à cette entente, notre gouvernement a augmenté le taux de subvention pour les établissements de soins communautaires de 34 pour cent depuis 2007. Nous nous engageons à assurer que les Insulaires vulnérables qui nécessitent ce niveau de soins soient bien soignés et puissent obtenir la dignité et le respect qu’ils méritent, » de dire Doug Currie, ministre des Services sociaux et des Aînés et ministre de la Santé.
« Des soins de qualité exigent un investissement adéquat, et nous demandons cette augmentation depuis les dix dernières années. Ultimement, les Insulaires bénéficieront de cette augmentation et nous sommes très encouragés par les récents efforts du gouvernement à resserrer ses liens avec les exploitants en vue d’offrir de meilleurs soins aux résidents, » explique Tanyia Kingyens, présidente de l’Association of Licensed Community Care Facilities et administratrice de la résidence ParkHill Place Retirement Residence à Summerside.
Une entente pluriannuelle n’est pas exigée par la loi, mais l’association et le gouvernement s’entendent pour dire qu’elle stabiliserait et améliorerait le fonctionnement des établissements au profit des résidents. Dans le cadre de cet engagement partagé, des normes de fonctionnement et de soins ont été établies pour tous les établissements de soins communautaires agréés. Les normes visent six secteurs : gestion et administration, agrément, soins aux résidents, environnement physique et sécurité, environnement social et personnel. La nouvelle entente stipule que les exploitants d’établissements doivent fournir à la province des rapports mensuels sur le nombre de clients subventionnés sous leurs soins.
Les contrats à conclure avec les exploitants des 37 établissements de soins communautaires devraient être signés d’ici la fin de l’été.
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top