Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 3, 2009
Pour publication immédiate

Lancement officiel du Programme de résidence en médecine familiale de l’Î.-P.-É. — Cinq résidents commencent leur formation à l’Île

Santé

Photos disponibles

View details and
download


La province a annoncé aujourd’hui que cinq résidents en médecine familiale ont officiellement commencé leur formation de deux ans à l’Île.
« C’est une journée excitante pour la communauté médicale de l’Île et pour tous les Insulaires, explique le premier ministre Robert Ghiz. Le gouvernement s’est engagé à instaurer le Programme de résidence en médecine familiale de l’Î.-P.-É. et aujourd’hui, celui-ci est devenu réalité. Ce programme est un avancement important pour la formation en éducation médicale à l’Île-du-Prince-Édouard; il aidera à garantir que nous disposerons d’un nombre suffisant de médecins de famille à l’Île. »
Une unité de travail a également été établie pour les résidents et celle-ci comprend des bureaux pour les administrateurs du programme, ainsi que des chambres pour le personnel sur appel et une cuisine pour les résidents.
Les médecins résidents qui suivent une formation ici et qui se familiarisent avec le mode de vie et le style de pratique médicale de l'Île ont le plus haut potentiel de rester.
« Franchir cette étape importante aujourd’hui est une réalisation exceptionnelle, et je me réjouis du fait que nos cinq premiers médecins résidents ont commencé leur formation ici à l’Île, de dire le ministre de la Santé, Doug Currie. Ce programme améliorera considérablement nos initiatives de recrutement actuelles et contribuera à stabiliser notre main-d'œuvre médicale à l’avenir. »

Pour devenir médecin de famille, un diplômé en médecine doit faire deux ans de résidence sous la supervision d’un médecin praticien expérimenté – aussi appelé un précepteur. Les résidents en médecine de deuxième année peuvent travailler en tant que médecins qualifiés sous la supervision d’un médecin autorisé, ce qui permet de réduire leur charge de patients.
« Si nous sommes arrivés à ce jalon important aujourd’hui, c’est qu’il y a eu beaucoup de travail acharné, de planification et de dévouement de la part de nombreuses personnes, indique le Dr George Carruthers, directeur régional du programme de résidence. C’est une journée excitante pour la communauté médicale insulaire, et je suis très content que notre programme ait officiellement été lancé et que ces cinq étudiants en médecine exceptionnels suivent leur formation ici à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Le Programme de résidence en médecine familiale de l’Î.-P.-É. sera établi et dirigé à partir d’un nouveau site à l’hôpital Queen Elizabeth et comprendra des stages à l’hôpital du comté de Prince et dans diverses collectivités de l’Île.
-30-
Contact pour les médias: Laura Jones
French - back to top