Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 4, 2009
Pour publication immédiate

LE CANADA ET L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD INVESTISSENT EN INFRASTRUCTURE AU SEIN DE L’ÎLE

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Photos disponibles

View details and
download


L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui que les collectivités et les municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard recevront un investissement conjoint des gouvernements fédéral et provincial de plus de 64,2 millions de dollars destiné à d’importants projets d’infrastructure grâce à un partenariat entre les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard.

« L’une des principales priorités de notre gouvernement consiste à stimuler notre économie et à garder les gens sur le marché du travail en cette période économique difficile, a déclaré la ministre Shea. Sous la gouverne du premier ministre Stephen Harper, nous travaillons à améliorer l’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, à injecter de nouveaux capitaux dans notre économie et à permettre aux gens de continuer de travailler malgré l’incertitude économique. »

« Nous sommes fiers d’investir dans une infrastructure qui profitera aux Prince-Édouardiens maintenant et à l’avenir, a mentionné le premier ministre Ghiz. Cet investissement permettra d’effectuer des améliorations majeures en matière d’infrastructure dans les régions rurales et urbaines de notre province, et de travailler de concert avec notre Plan stratégique d’investissement provincial quinquennal historique de 510 millions de dollars. La collectivité de notre Île sera renforcée d’un bout à l’autre grâce à cet investissement indispensable. »

L’annonce d’aujourd’hui comprend 17 projets qui seront financés par le biais du nouveau Fonds de stimulation de l’infrastructure du gouvernement du Canada. Ces projets incluent la mise à niveau de l’autoroute périphérique de Charlottetown, les travaux de rénovation à l’hôtel de ville de Souris et l’amélioration au réseau de traitement des eaux et des eaux usées de Summerside.

En plus du Fonds de stimulation, 37 projets locaux en matière d’infrastructure ont été annoncés, y compris l’agrandissement de la lagune Wellington et l’amélioration de l’avenue University à Charlottetown.

Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard œuvrent ensemble à la création d’emplois et à la stimulation de l’économie, tout en faisant des investissements significatifs qui permettent aux collectivités d’améliorer leur infrastructure. Les deux gouvernements ont consenti à travailler ensemble de façon à veiller à ce que ces sommes soient octroyées rapidement et efficacement au sein de l’Île-du-Prince-Édouard.

DOCUMENT D'INFORMATION

CANADA-ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD FONDS CHANTIERS CANADA – VOLET COLLECTIVITÉS

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé 37 projets qui seront menés dans des localités des quatre coins de la province pour un montant total de 49,2 millions de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial vont consacrer, au total, plus de 32,5 millions de dollars à ces projets.

Par le biais du Plan d’action économique, le gouvernement du Canada accélère et bonifie l’investissement fédéral actuel de 33 milliards de dollars dans les infrastructures canadiennes en injectant près de 12 milliards de dollars pour des projets d’infrastructure partout au pays.

Le Plan d’action économique du Canada prévoit un financement supplémentaire de 500 millions de dollars à l’échelle nationale, pour financer des projets du volet Collectivités qui peuvent être construits au cours des deux prochaines années. De ce montant, le gouvernement du Canada prévoit 2,1 millions de dollars pour l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement de la province s’est engagé, dans son budget, à verser une somme identique à celle du gouvernement fédéral.

Trente-six de ces projets sont financés par le biais du volet Collectivités du Fonds Chantiers et recevront une contribution fédérale-provinciale de plus de 30,3 millions de dollars. Le projet restant sera financé par le biais du financement supplémentaire du volet Collectivités.

LE FONDS DE STIMULATION DE L’INFRASTRUCTURE
À L’ŒUVRE À L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a établi un nouveau fonds de stimulation de quatre milliards de dollars dans le but de financer des projets prêts à démarrer de remise en état des infrastructures municipales, territoriales et provinciales. Ce financement de deux ans visera les travaux qui seront entrepris lors des saisons de construction de 2009 et de 2010.

À propos du programme:

Le Fonds de stimulation de l’infrastructure complète le financement fédéral existant en matière d’infrastructure en accordant la priorité aux objectifs à court terme qui visent à stimuler l’économie. Afin d’atteindre cet objectif de stimulation économique rapide, un important critère d’admissibilité au fonds sera un état de préparation permettant l’exécution immédiate du projet. La totalité des quatre milliards de dollars sera distribuée au cours des exercices 2009-2010 et 2010-2011. Les projets seront surtout axés sur la remise en état d’immobilisations existantes qui relèvent des catégories d’investissement suivantes : l’eau, le traitement des eaux usées, le transport en commun, les autoroutes, les routes, la culture, les parcs et les sentiers.

Dans le cas des immobilisations provinciales, les gouvernements fédéral et provincial investiront chacun jusqu’à concurrence de 50 % des coûts admissibles. Pour les projets municipaux, les gouvernements fédéral et provincial, conjointement, investiront habituellement jusqu’à deux tiers des coûts admissibles, la municipalité devant assurer le reste du financement. Pour recevoir un soutien financier du gouvernement fédéral aux fins de tels travaux d’amélioration d’infrastructure, les projets doivent répondre à toutes les exigences d’approbation et à tous les critères d’admissibilité fédéraux prévus en vertu du Fonds de stimulation de l’infrastructure.

Le Fonds de stimulation de l’infrastructure à l’œuvre à l’Île-du-Prince-Édouard:

À la suite de discussions avec la province de l’Île-du-Prince-Édouard, le Fonds de stimulation de l’infrastructure est déjà à l’œuvre à l’Île-du-Prince-Édouard. Le 4 juin 2009, le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé un investissement conjoint de près de 32 millions de dollars pour la réalisation d'un maximum de 17 projets et initiatives d’infrastructure provinciale et communautaire qui créeront des emplois et renforceront les collectivités.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top