Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 11, 2009
Pour publication immédiate

Construction d’un nouvel ensemble de logements pour personnes ayant une déficience intellectuelle à Alberton grâce à Community Inclusions

Social Services and Seniors

Huit logements abordables seront bientôt construits, dans le village de Alberton, à l’intention de personnes ayant une déficience intellectuelle, grâce à un partenariat entre les gouvernements provincial et fédéral.

Le ministre des Services sociaux et des Affaires aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, Doug Currie, et l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, en ont fait l’annonce aujourd’hui à Alberton.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser l’offre de logements abordables aux personnes qui en ont le plus besoin, à l’Île-du-Prince-Édouard et partout au pays », a déclaré la ministre Shea. « La production de ces nouveaux logements ici, à Alberton, permettra à des personnes ayant des déficiences mentales d’accéder à des logements de qualité et abordables, dotés de services dont ils ont particulièrement besoin, tout en leur permettant de rester près de leurs familles et amis. »
La réalisation de l’ensemble de 580 000 $, qui sera situé sur la rue Church, est dirigée par l’organisme Community Inclusions. Cet aménagement est rendu possible grâce à un versement de 200 000 $ dans le cadre de l'Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard et à une somme de 150 000 $ accordée en vertu de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada.

« Le ministère des Services sociaux et des Affaires aux aînés reconnaît les contraintes et les préoccupations auxquelles font face les parents vieillissants d'enfants adultes ayant un handicap intellectuel », explique le ministre Currie. « Offrir suffisamment de logements en milieu de soutien est un défi complexe dans notre province. Je suis fier de notre collaboration continue avec les familles, les collectivités et les organismes non gouvernementaux, comme Community Inclusions, afin de trouver les meilleures solutions pour les personnes concernées. »

La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du gouvernment du Canada est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un soutien direct et du financement à plus de 60 collectivités dans l’ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007 avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. Il a été prolongé au même niveau de financement pour deux ans, du 1er avril 2009 jusqu’au 31 mars 2011. Le financement visant les programmes de logement et de lutte contre l’itinérance a été prolongé pour cinq années additionnelles, jusqu’au 31 mars 2014.

Huit personnes ayant un handicap intellectuel pourront occuper les logements transitoires de la résidence de Alberton, qui comporte un logement de quatre chambres au rez-de-chaussée et deux logements de deux chambres, de style dortoir, au rez-de-chaussée et au deuxième étage.

L'objectif de l'Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable est de favoriser la production et le maintien de logements locatifs destinés aux ménages à revenu faible ou modeste de l’Île-du-Prince-Édouard, au moyen de la construction ou de la remise en état.

Le ministère provincial des Services sociaux et des Affaires aux aînés a fait don de deux terrains, d’une valeur d’environ 40 000 $, et a augmenté la subvention qu’il accorde annuellement à Community Inclusions de 9 %, portant le total à 691 800 $ pour 2009-2010. Ce montant servira à payer les frais de fonctionnement du nouvel établissement et à y pourvoir des postes.

Organisme non gouvernemental, Community Inclusions dispense du soutien et des services à des adultes ayant une déficience intellectuelle, dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.

« En août 2007, l’organisme a diffusé une analyse des besoins qui illustrait clairement le manque de logements pour les personnes ayant une déficience intellectuelle dans la région de West Prince », a expliqué Jackie Charchuk, présidente du conseil d’administration de Community Inclusions. « Selon nous, c’est une mesure très positive qui nous aidera à combler ce besoin. »

Pour obtenir plus d'information sur Community Inclusions et ses divers services, composez le 902-853-3944 ou consultez le site Web www.communityinclusions.com.
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top