Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 8, 2009
Pour publication immédiate

Le ministre des Services sociaux et des Aînés présente de nouvelles initiatives en réponse au rapport final

Social Services and Seniors

Photos disponibles

View details and
download


Le ministre des Services sociaux et des Aînés de l'Île-du-Prince-Édouard donne suite au rapport final du Comité d'examen des services destinés aux personnes handicapées au moyen de plusieurs initiatives qui permettront d'améliorer le bien-être des Insulaires handicapés.

Le Comité, qui est composé d'Insulaires handicapés et de leurs familles, de fournisseurs de services, de membres de groupes de consultation et de gens d'affaires, a étudié l'éventail des mesures de soutien et des services à la disposition des résidents locaux handicapés.

Le rapport final du Comité contient près de 50 recommandations visant à améliorer les services et les mesures de soutien à la disposition des personnes handicapées à l'Î.-P.-É. dans les domaines de l'emploi, de l'habitation, de l'inclusion, du revenu, des loisirs et du transport.

Le ministre Currie a déclaré à ce sujet : « Au début du processus, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a réalisé que l'examen des services destinés aux personnes handicapées serait une entreprise très compliquée. Nous étions prêts à investir le temps et l'énergie nécessaires afin d'aider le Comité à préparer un document détaillé qui refléterait les besoins de tous les Insulaires handicapés. À la fin du processus d'examen, nous avons reçu un résumé complet des moyens par lesquels notre communauté insulaire peut mieux appuyer les personnes handicapées. »

Quant à elle, la présidente du Comité, Bridget Cairns, a déclaré que les recommandations visent tous les niveaux de gouvernement, ainsi que tous les membres de la communauté. Et elle a ajouté : « Les administrations provinciale, fédérale et municipale, ainsi que les entreprises et les organismes communautaires doivent jouer un rôle dans l'amélioration de la qualité de vie des Insulaires handicapés. Le rapport final du Comité montre comment nous allons y parvenir tous ensemble avec le temps. »

De plus, le ministre Currie a affirmé qu'il appuie plusieurs idées du Comité et il a annoncé que son personnel allait commencer à mettre en place immédiatement plusieurs recommandations du rapport, notamment :

• la formation d'un Comité d'action pour les personnes handicapées, composé de fonctionnaires, d'avocats populaires et de personnes handicapées, qui siégeront comme organisme consultatif sur les questions de lois, de politiques, de programmes et de services pouvant toucher les personnes handicapées.

• l'embauche d'un nouveau coordonnateur en matière de développement communautaire et d'invalidité, afin d'orienter le Comité ainsi que les organismes non gouvernementaux (ONG) partenaires du gouvernement dans la prestation des services aux personnes handicapées.

• l'appui à la création de nouveaux logements abordables de huit unités pour personnes handicapées intellectuellement, à Alberton, en collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement et avec Community Inclusions, un groupe sans but lucratif. La province offre deux terrains estimés à 40 000 $ pour le projet, et elle augmente la subvention annuelle 2009-2010 du groupe de neuf pour cent, pour un total de 691 800 $, afin d'aider à l'embauche du personnel des nouveaux établissements.

• la prise en charge des besoins de logement en élaborant des lignes directrices pour les entrepreneurs qui construisent de nouvelles unités de logement social pour les familles et les aînés.

• l'organisation d'une campagne de sensibilisation et d'éducation de la population afin de mettre en lumière l'isolement social que peut parfois entraîner une incapacité; l'encouragement des entreprises de l'Île pour accommoder les personnes handicapées dans le milieu de travail.

• le maintien de l'exemption du régime enregistré d'épargne-invalidité des critères d'admissibilité à tous les programmes de prestations fondées sur l'étude du revenu.

• l'examen des niveaux de revenu admissibles permettant de déterminer l'aide sociale.

Le ministère s'est également conformé à plusieurs autres recommandations du rapport dans le nouveau budget provincial, notamment :

• l'augmentation de 10 pour cent de l'allocation alimentaire de l'aide sociale, pour la première fois en neuf ans, ce qui représente un investissement annuel majoré de 500 000 $.

• l'augmentation de cinq pour cent de l'allocation-logement (correspondant à l'augmentation de loyer autorisée par la Commission de réglementation et d’appels de l’Île), ce qui représente un investissement annuel majoré de 676 500 $.

• les augmentations de 205 100 $ de financement à de nombreux ONG partenaires de la province afin d'augmenter les services résidentiels et professionnels, ainsi que les services d'emploi, de transport et de relève aux personnes handicapées. Le ministère donne également suite aux récentes recommandations du vérificateur général visant à améliorer la transparence, la responsabilité et les pratiques d'établissement de rapport chez les ONG, tout en s'assurant que le travail de chaque organisme correspond au mandat, à la vision et aux exigences législatives du ministère.

• l'augmentation de 505 000 $ au budget du Programme de soutien pour les personnes handicapées.

Le Comité d'examen des services destinés aux personnes handicapées a mené de vastes consultations auprès des résidents l'an dernier, et a présenté un résumé des idées et opinions de la population dans son premier rapport rendu public en septembre dernier. Le Comité a également fait faire une étude des modèles de prestation de services dans cinq provinces afin de trouver les pratiques exemplaires. À l'aide de ces deux documents servant de base à son travail, le Comité a invité divers groupes d'Insulaires à former des groupes de travail et à formuler des recommandations au gouvernement.

On peut se procurer une copie imprimée du rapport, y compris la liste complète des recommandations, auprès du ministère des Services sociaux et des Aînés en téléphonant au 1-866-594-3777, ou en se rendant sur le site Web à l'adresse www.gov.pe.ca/sss.

Les détails entourant les nouveaux logements de Community Inclusions, à Alberton, seront rendus publics à une autre conférence de presse qui aura lieu bientôt dans la communauté.
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top