Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 30, 2009
Pour publication immédiate

Systeme de chauffage à granulés installé à l’École Évangéline

Environnement, Énergie et Forêts

Photos disponibles

View details and
download


Le gouvernement provincial et la Commission scolaire de langue française travaillent conjointement à un projet visant à démontrer les économies de coûts possibles et les avantages pour l’environnement qui pourraient être réalisés grâce à l’utilisation de biocarburants.

À compter de l’automne 2008, l’École Évangéline à Abram-Village utilisera un appareil de chauffage à granulés comme source de chaleur principale, avec un système de chauffage à l’huile utilisé uniquement pour enrichir l’appareil à granulés. L’école dépense environ 100 000 $ par année sur l’huile de chauffage, mais on s’attend à ce que l’ajout d’un appareil alimenté en granulés réduise considérablement cette facture annuelle.

« En ajoutant un nouveau combustible à notre édifice, nous ferons la promotion de l’énergie verte, nous réduirons nos coûts d’énergie et nous serons moins exposés aux prix instables de l’huile de chauffage. Nous espérons que ce geste permettra à une plus grosse partie de notre budget d’être consacré à ce qu’il y a de plus important - l’éducation de nos élèves, » explique Brad Samson, directeur de l’administration pour la Commission scolaire.

Le système de chauffage qui sera installé est un appareil de chauffage à granulés Kob Pyrot 300 kW, fabriqué en Autriche et fourni par Atlantic Cool Air de Wellington. Le système arrive dans un contenant prêt à installer, conçu pour être placé à l’extérieur de l’école et intégré au système de chauffage par l’intermédiaire de deux tuyaux qui se raccordent à un échangeur de chaleur à l’intérieur de l’édifice. Le système brûlera des granulés de bois, mais pourra également brûler des granulés faits d’autres matériaux végétaux agricoles tels que de la paille.

Selon le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, George Webster, le projet pilote démontrera les économies de coûts qui pourraient être réalisées lorsqu’on s’éloigne des combustibles fossiles.

« Cet appareil utilise du combustible provenant de ressources forestières ou végétales cultivées spécifiquement comme combustibles, avec un niveau d’émission de carbone bien moins élevé que la consommation d’huile de chauffage, » de dire le ministre Webster.

« Le fait que ce système peut être installé avec très peu de rénovations à un édifice existant laisse entendre que, si cet appareil fonctionne aussi bien que nous l’espérons, des systèmes de chauffage à carburant renouvelable pourraient être une option pour des établissements semblables souhaitant économiser de l’argent tout en réduisant leur empreinte environnementale. »

L’appareil de chauffage de 180 000 $ est financé par le gouvernement provincial par l’entremise du Fonds en fiducie pour la qualité de l’air et les changements climatiques.

L’installation de cet appareil n’est que l’un d’une série de systèmes alimentés à la biomasse à être installés dans les institutions publiques avant la saison de chauffage 2008-2009.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top