Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 6, 2009
Pour publication immédiate

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE L’ÎLE DU PRINCE-ÉDOUARD INVESTISSENT DANS L’INFRASTRUCTURE RURALE

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Grâce à un investissement conjoint des gouvernements fédéral et provincial et des administrations municipales, les résidants de la municipalité de Resort, de Kensington et de Kinkora bénéficieront du remplacement et du prolongement de conduites d’eau et d’égout, ainsi que de l’installation d’éoliennes.

L’investissement totalisant 1 982 787 $ a été annoncé aujourd’hui par la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, la ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, le président du conseil de la municipalité de Resort, M. Mel Gass.
le maire de Kensington, M. Barry Campbell, et le président du conseil communautaire de Kinkora, M. Roger Savoie.

« Aujourd’hui, nous investissons dans le cœur de la province et nous produisons des résultats concrets pour les régions rurales de l’Île du Prince Édouard pendant cette période de difficultés économiques, signale la ministre Shea. Ce genre d’investissement aidera à créer des emplois locaux et à stimuler notre économie régionale de manière immédiate et à long terme. »

Le soutien à l’égard du prolongement du réseau d’égouts dans le lotissement Seawood Estates, dans la municipalité de Resort, de l’installation de deux éoliennes à Kinkora, ainsi qu’à l’égard du remplacement et du prolongement des conduites d’eau et d’égout à Kensington, témoigne de l’engagement des gouvernements et des administrations municipales à renforcer l’économie de l’Île en créant de l’emploi pour ses résidants et à faire démarrer les projets d’infrastructure. Les projets dont il est question aujourd’hui permettront d’améliorer les installations et les services locaux tout en créant de l’emploi en période où la stimulation de l’économie revêt une grande importance.

« Ces collectivités ont déterminé les projets qu’ils jugeaient prioritaires et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux de contribuer à ces initiatives utiles, souligne la ministre Bertram. Le financement annoncé aujourd’hui contribuera non seulement à promouvoir la durabilité écologique dans la municipalité de Resort, à Kensington et à Kinkora, mais également à accroître la sécurité et l’efficacité de notre infrastructure municipale. »

Le gouvernement du Canada et celui de l’Île du Prince Édouard travaillent de concert afin de fournir un financement prévisible et à long terme dans le domaine de l’infrastructure, ainsi que des programmes de financement simplifiés. Ce genre d’investissement permettra de stimuler l’économie, de créer de l’emploi et d’améliorer la qualité de vie des familles de l’Île dans son ensemble.

Le lotissement Seawood Estates est situé sur une péninsule et comprend de nombreuses fosses septiques qui ont atteint leur durée de vie ou qui avaient au départ été creusées de manière non conforme aux normes environnementales. Ce projet comprend le prolongement des conduites principales d’égout, l’ajout de trous d’homme, et plus de raccordement au service d’égout. Par ailleurs, plusieurs fosses septiques jugées potentiellement dangereuses seront condamnées, ce qui permettra de protéger l’environnement, de prévenir la contamination et d’améliorer la salubrité du réseau d’alimentation en eau. Le coût total du projet est de 1 160 880 $.

Le projet de la ville de Kensington vise le remplacement de vieux trous d’homme en brique et de conduites d’égout à divers endroits. Ce projet permettra aux résidants d’avoir accès à une source d’eau potable sûre et protégera les eaux souterraines d’une éventuelle contamination due à la détérioration de vieilles conduites d’égout. Le coût total du projet est de 633 000 $ et sera partagé, à parts égales, entre les trois ordres de gouvernement.

Dans la collectivité de Kinkora, deux éoliennes de 20 kW seront installées afin de remplacer l’énergie achetée de la compagnie d’électricité. Le coût total du projet est de 188 907 $. Le gouvernement du Canada et celui de l’Île du Prince Édouard investiront respectivement jusqu’à 63 478 $ dans ce projet. L’allocation du Fonds de la taxe sur l’essence (Canada – Île du Prince Édouard) représente jusqu’à 31 485 $. Enfin, l’administration municipale assumera le solde des coûts admissibles, soit 31 485 $.

Les gouvernements fédéral et provincial ont pris des mesures concrètes afin de faire démarrer des projets d’infrastructure ciblés dans des collectivités de l’Île du Prince Édouard grâce à l’injection de fonds au cours des saisons de construction 2009 et 2010.

Afin de veiller à la réalisation de ces trois projets, le gouvernement du Canada investira jusqu’à 642 929 $ dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada et jusqu’à 85 975 $ dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence (Canada – Île du Prince Édouard). Le gouvernement provincial, par l’intermédiaire du ministère des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, prévoit des investissements allant jusqu’à 642 929 $. Enfin, les administrations municipales assumeront le solde des coûts admissibles, soit jusqu’à 574 954 $. Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter le site http://www.chantierscanada.gc.ca ou http://www.gov.pe.ca/go/infrastructure (en anglais seulement).

FICHE DE RENSEIGNEMENTS


Prolongement de conduites principales d’égout du lotissement Seawood Estates – municipalité de Resort

« La municipalité de Resort est heureuse de l’annonce faite par les gouvernements fédéral et provincial à l’effet que nous avons reçu des fonds d’infrastructure par l’intermédiaire du Fonds Chantiers Canada, indique le président Mel Gass. Ce projet permettra à notre municipalité non seulement de se débarrasser des effluents de façon durable, mais également de protéger notre eau potable pour les générations à venir. »

Le lotissement Seawood Estates est situé sur une péninsule et comprend de nombreuses fosses septiques qui ont atteint leur durée de vie ou qui avaient au départ été creusées de manière non conforme aux normes environnementales. Ce projet comprend le prolongement des conduites principales d’égout, l’ajout de trous d’homme, et le raccordement d’un plus grand nombre de ménages au service d’égout. Par ailleurs, plusieurs fosses septiques jugées potentiellement dangereuses seront condamnées, ce qui permettra de protéger l’environnement, de prévenir la contamination et d’améliorer la salubrité du réseau d’alimentation en eau. Le coût total du projet est de 1 160 880 $. Les gouvernements fédéral et provincial investiront respectivement jusqu’à 386 960 $. L’allocation municipale du Fonds de la taxe sur l’essence (Canada – Île du Prince Édouard) représente jusqu’à 55 000 $. Enfin, l’administration municipale assumera le solde des coûts admissibles, soit jusqu’à 331 960 $.

Prolongement et remplacement de conduites principales d’eau et d’égout – ville de Kensington

« Nous sommes très heureux d’établir un partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du projet de prolongement et de remplacement de conduites d’eau et d’égout, précise le maire de Kensington Barry Campbell. Tous les résidants de Kensington auront dorénavant accès à une eau potable sûre et à un système de collecte des égouts adéquat. »

Le projet vise le remplacement de vieux trous d’homme en brique et de conduites d’égout dans la ville de Kensington. En outre, les puits privés existants seront condamnés afin de réduire le risque de contamination des eaux souterraines. Ce projet permettra aux résidants de Kensington d’avoir accès à une source d’eau potable sûre et protégera les eaux souterraines d’une éventuelle contamination due à la détérioration de vieilles conduites d’égout. Le coût total du projet est de 633 000 $ et sera partagé, à parts égales, entre les trois ordres de gouvernement.

Construction de deux éoliennes – collectivité de Kinkora

« Le projet d’éoliennes de la collectivité de Kinkora est maintenant réalité grâce au généreux financement du gouvernement du Canada et de celui de l’Île-du-Prince-Édouard, explique le président Roger Savoie. Nous sommes extrêmement contents de s’associer à un programme qui permet à Kinkora d’être sur la voie de devenir une collectivité durable. »


Afin d’appuyer le plan de développement durable de la collectivité de Kinkora, deux éoliennes de 20 kW seront installées afin de remplacer l’énergie achetée de la compagnie d’électricité. Il a été déterminé, par facturation nette, que le centre communautaire et la caserne de pompiers consomment 41 000 kWh d’énergie électrique et que 34 000 kWh additionnels sont nécessaires pour alimenter un système de chauffage géothermique récemment installé dans ces deux établissements. On estime que les nouvelles éoliennes généreront suffisamment d’énergie électrique pour remplacer les 75 000 kWh qui auraient autrement été fournis par la compagnie d’électricité, ce qui permettra à la collectivité d’économiser chaque année 13 350 $ sur sa facture d’électricité. Le coût total du projet est de 188 907 $. Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Île du Prince Édouard investiront respectivement jusqu’à 63 478 $. L’allocation municipale du Fonds de la taxe sur l’essence (Canada – Île du Prince Édouard) représente jusqu’à 31 485 $. Enfin, l’administration municipale assumera le solde des coûts admissibles, soit 31 485 $.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top