Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 22, 2009
Pour publication immédiate

Les Insulaires sont invités à participer aux activités de la journée de l’alphabétisation familiale dans les bibliothèques publiques

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Les Insulaires sont invités à venir célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale, cette fin de semaine, dans les bibliothèques publiques de la province, et à participer à une tentative canadienne de record du monde Guinness.

La Journée de l’alphabétisation familiale est une célébration nationale comprenant des événements sur des thèmes d’alphabétisation, et qui sont coordonnés par les organismes d’alphabétisation, les écoles, les bibliothèques publiques et les familles. Cela se tient chaque année, le 27 janvier.

Cette année, les organisateurs de la Journée de l’alphabétisation familiale invitent les Canadiens à tenter de briser le record du monde Guinness, « Le plus d’enfants qui lisent avec un adulte – emplacements multiples » Le record actuel est de 78 791; il a été établi par les É.-U. en 2006.

La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, encourage les Insulaires à se joindre à la fête, samedi et dimanche de cette semaine, dans les bibliothèques publiques.

La ministre a déclaré : « Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants jouent un rôle important en enseignant par l’exemple et en incitant les enfants à s’adonner à des activités d’apprentissage amusantes. J’espère que toute la population prendra le temps au cours de la fin de semaine de se rendre à une bibliothèque publique, de profiter des festivités entourant la Journée de l’alphabétisation familiale, et de découvrir de nouveaux livres stimulants ou des trésors cachés. »

Dans le cadre du défi Guinness, les adultes et les enfants liront Munschworks 2, de l’auteur canadien pour enfants, Robert Munsch. L’œuvre contient cinq histoires, et sera en ligne, à l’adresse www.FamilyLiteracyDay.ca, tant en anglais qu’en français, du 21 au 24 janvier 2009.

La Journée de l’alphabétisation familiale (JAF) a été créée par ABC Canada Fondation pour l’alphabétisation et Honda Canada en 1999 afin de promouvoir l’importance de la lecture et de l’apprentissage dans un contexte familial, toute l’année durant.

FICHE D'INFORMATION :

Les bibliothèques publiques suivantes tiendront des événements en rapport avec la tentative de record :

Bibliothèque publique du centre de la Confédération - vendredi, 15 h, et samedi 10 h
Bibliothèque Rotary de Summerside - samedi, 10 h 30
Bibliothèque publique de Cornwall - samedi, 10 h 30
Bibliothèque publique de Stratford - samedi, 13 h
Bibliothèque publique de St. Peter’s - samedi, 10 h

De plus, diverses bibliothèques publiques célébreront la Journée de l’alphabétisation familiale, le mardi 27 janvier, en offrant les événements suivants :

Bibliothèque publique d’Alberton - Family Fun Word Games, 19h
Bibliothèque commémorative de Hunter River - 30 minutes pour la famille et histoire (tente), 16 h à 20 h
Bibliothèque patrimoniale de Kensington - Temps du conte – Journée de l’alphabétisation familiale
Bibliothèque Rotary de Summerside - Scrabble en famille, 18 h 30; histoires d’Aliant sur le téléphone – programme de la Journée de l’alphabétisation familiale, 19 h

Les succursales françaises suivantes tiendront un marathon de lecture, le mardi 27 janvier :

Bibliothèque publique d’Abram-Village - 18 h à 21 h
Bibliothèque J.-Henri Blanchard - 9 h à 12 h 30
Bibliothèque Dr-J.-Edmond Arsenault - 11 h 30 à 17 h 30
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top