Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 6, 2009
Pour publication immédiate

Câblage en aluminium dans les installations résidentielles

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Les inspecteurs en électricité provinciaux informent les Insulaires que le câblage en aluminium peut être sécuritaire, mais il doit être entretenu correctement.

Récemment, les inspecteurs ont reçu de nombreuses demandes au sujet de la sécurité du câblage en aluminium, dont plusieurs appels venant de propriétaires qui pensaient à d’autres sources d’énergie de chauffage telles que les radiateurs électriques portatifs, les foyers électriques et le chauffage par panneau rayonnant.

Même s’il n’est plus très utilisé dans les habitations résidentielles, le câblage en aluminium a souvent été installé dans les maisons, du milieu des années 1960 à la fin des années 1970. Les fonctionnaires de la section des vérifications électriques du ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail affirment que le câblage en aluminium est sécuritaire et qu’il est autorisé par le Code canadien de l’électricité. Toutefois, les inspecteurs insistent sur l’importance de maintenir de bonnes connexions et terminaisons dans les vieilles installations de câbles.

On a rapporté certains problèmes de câblage en aluminium relié au surchauffage et au bris de terminaisons de câbles. Cela peut se produire avec le vieillissement des câbles parce que l’aluminium a tendance à s’oxyder et peut ne pas être compatible avec des appareils conçus pour être utilisés avec des câbles de cuivre. Également, les inspecteurs mettent en garde contre les rongeurs qui, au cours des années, peuvent avoir utilisé l’isolant autour des fils pour se faire un nid, laissant ainsi les câbles dangereusement exposés.

Certaines maisons peuvent avoir une combinaison d’aluminium et de cuivre. Toutes les maisons où le câblage en aluminium a été utilisé sont différentes les unes des autres, et elles doivent être évaluées individuellement. Les inspecteurs suggèrent à toute personne préoccupée par le câblage dans sa maison de communiquer avec un entrepreneur-électricien qui effectue du travail et des réparations sur le câblage en aluminium.

Pour toute question concernant le câblage en aluminium dans les habitations résidentielles, vous pouvez communiquer avec un inspecteur principal en électricité auprès de la province au 902-368-5280.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top