Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 18, 2008
Pour publication immédiate

SCÉNARIOS-MAQUETTES POUR ILLUSTRER L’HISTOIRE DE CLYDE RIVER

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Photos disponibles

View details and
download


La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, a eu récemment un aperçu des scénarios-maquettes et de la revue de photos. Cet ensemble raconte l’histoire de Clyde River. Le président du conseil communautaire de Clyde River, Peter McCrady, et l’étudiante-recherchiste, Sara Richard, ont fait faire le tour du projet de scénarios-maquettes à la ministre et l’ont remercié pour l’appui du gouvernement au projet.
Le projet a été financé grâce à une subvention de Patrimoine Canada et du conseil communautaire de Clyde River. Les maquettes ont été conçues et fabriquées grâce au financement du ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail.
La ministre a déclaré : « Je suis heureuse de voir les résultats de ce projet d’une très grande portée. Les scénarios-maquettes et l’affichage de photos sont un ajout impressionnant au parc Murchison Place, et je félicite toutes les personnes qui ont œuvré dans ce projet. La communauté de Clyde River peut être fière de ce nouvel espace récréatif et de cette présentation historique. »
Le parc Murchison Place a été inauguré en juin 2007. Il a été aménagé au cours d’une période de deux ans grâce au financement du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) et aux efforts bénévoles des résidents de Clyde River. Ce parc accessible aux fauteuils roulants et à l’ombre des arbres est situé sur un terrain qui a été donné pour des fins communautaires par la famille Murchison. L’espace contient quelque chose pour les résidents et visiteurs de tous les âges : une aire de jeux pour les enfants, une aire de ballon-panier pour les jeunes, un sentier de promenade en bois pour se mettre en forme, ainsi qu’un belvédère, des bancs et des tables de pique-nique.
Partout dans le parc, on trouve de nombreux trésors tels que des arbres patrimoniaux, un massif de fleurs vivaces et plusieurs autres massifs de fleurs, des cabanes à moineaux de multiples couleurs, une aire de gnomes et, la dernière nouveauté, les scénarios-maquettes. Le projet de Murchison Place a renouvelé l’intérêt dans l’histoire de Clyde River, et un comité s’occupe maintenant d’écrire une histoire de la communauté.

Historique – les scénarios-maquettes :
En juin 2007, les deux premiers scénarios-maquettes ont été érigés. À l’été de 2008, Sara Richard, étudiante en études historiques et sur les musées au collège Algonquin, a terminé la recherche sur l’histoire de la communauté, ce qui a mené à la création de deux autres scénarios-maquettes. Les quatre scénarios-maquettes ajoutent une valeur d’interprétation au nouveau parc Murchison Place.

Voici les thèmes représentés par les scénarios-maquettes :

Scénario-maquette no 1 : « La résidence du médecin » telle qu’elle était connue au début des années 1900 quand le Dr A. J. Murchison et sa famille vivaient là.

Scénario-maquette no 2 : « Dr A. J. Murchison » indiquant sa contribution aux soins de santé, à l’Église et à la communauté.

Scénario-maquette no 3 : « Les premières années », une revue des premières années à Clyde River, marquée par l’arrivée des premiers colons vers 1808.

Scénario-maquette no 4 : « Les dernières années » centrées sur la communauté de Clyde River au cours des dernières années, jusqu’à 2008.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top