Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 5, 2008
Pour publication immédiate

La ministre félicite les bibliothèques pour 75 années de service

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Cette année marque le 75e anniversaire du Service des bibliothèques publiques de l'Île-du-Prince-Édouard.

De 1883 à 1929, plus de 2 500 nouvelles bibliothèques ont été financées par le mécène Andrew Carnegie aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Irlande, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Serbie, aux Caraïbes et aux îles Fidji; par contre, elles étaient toutes construites dans de grandes régions métropolitaines.

Au début des années 1930, la Fondation Carnegie a décidé d'essayer une différente approche pour les collectivités rurales et a choisi l'Île-du-Prince-Édouard pour faire l'essai de petites bibliothèques communautaires avec une direction et un personnel communs. Soixante-quinze années plus tard, le Service des bibliothèques publiques de l'Île-du-Prince-Édouard est l'une des grandes réussites de la province.

En vue de souligner cet anniversaire important, la ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, a fait la déclaration suivante :

« Je tiens à rendre hommage aux nombreux employés et bénévoles qui ont fourni des services bibliothécaires précieux aux Insulaires au cours des trois derniers quarts de siècle. À partir de 1933, la première bibliothécaire provinciale, Nora Bateson, a sillonné la province pour parler aux instituts des femmes, aux conseils communautaires, et à tout autre groupe qui voulait bien l'écouter. Le projet a connu du succès dès le début, et les bibliothèques étaient aménagées dans le petit salon avant de maisons privées et dans les arrière-boutiques de magasins villageois.


Nos bibliothèques, un des services les plus populaires fournis par le gouvernement, sont maintenant plus importantes que jamais auparavant. Leurs activités ont connu une croissance et une progression afin de répondre aux besoins en évolution des Insulaires en matière d'apprentissage, de technologie et de divertissement.

Les collectivités continuent d'appuyer et d'apprécier leurs bibliothèques et le système est toujours fondé sur le partage. Les collectivités fournissent et entretiennent les installations et le gouvernement fournit le matériel de bibliothèque et le personnel professionnel.

Comme l'a dit Andrew Carnegie un jour : 'Aucun berceau de démocratie n'est plus fertile que la bibliothèque publique gratuite, cette république des lettres, où ni le rang, ni la fonction, ni la fortune ne font l'objet de la moindre considération [traduction].'

Nos bibliothèques provinciales sont pour tout le monde. Elles accueillent les enfants, les adultes, les hommes, les femmes, les adolescents, les immigrants, les érudits, les apprenants et ceux qui cherchent simplement à se désennuyer pour un moment dans le confort des allées.

Le Service des bibliothèques publiques prospère aujourd'hui grâce à l'appui et à la participation de nombreux employés et bénévoles qui ont géré les bibliothèques et qui ont desservi les Insulaires depuis 1933. J'aimerais féliciter les employés, les bénévoles et les communautés à l'échelle de l'Île-du-Prince-Édouard en ce 75e anniversaire. »

Des renseignements supplémentaires sur le Service des bibliothèques publiques sont disponibles à votre bibliothèque publique locale ou en ligne à l'adresse www.gov.pe.ca/go/library.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top