Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 27, 2008
Pour publication immédiate

Annonce de la nomination du commissaire à l'aménagement du territoire

Communautés, Affaires culturelles et Travail

La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, a annoncé aujourd'hui que monsieur Ralph C. Thompson, ancien juge à la Cour provinciale, a été nommé au poste de commissaire à l'aménagement du territoire et à la gouvernance locale.

Dans le discours du Trône d'avril 2008, le gouvernement avait annoncé que le premier ministre Robert Ghiz, nommerait un commissaire chargé d'effectuer un examen complet des problèmes municipaux, d'utilisation des terres et de développement.

« Je voudrais remercier monsieur Ralph Thompson d'avoir accepté cette tâche importante, a déclaré le premier ministre. Au cours des vingt années où il a siégé au tribunal, monsieur Thompson était réputé pour ses compétences dans l'application de la loi de façon éthique et juste. Je lui fais confiance pour s'appuyer sur les mêmes principes dans son nouveau rôle de commissaire à l'aménagement du territoire et à la gouvernance locale. »

La Division des affaires municipales du ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail est responsable de plusieurs processus municipaux, notamment la création des municipalités, les élections, les regroupements, les changements de limites et l'adoption de plans officiels et d'arrêtés sur l'utilisation et le lotissement des terres.

Madame Bertram a déclaré que le commissaire effectuerait un examen approfondi des difficultés liées à l'utilisation des terres et des problèmes de gouvernance locale auxquels notre province se heurte aujourd'hui.

« Nous sommes engagés envers le développement futur de nos villes, de nos villages et de nos collectivités, a déclaré la ministre. J'ai hâte de recevoir le rapport final du commissaire et de travailler avec les collectivités de l'Île à la recherche de solutions pour l'avenir. Je suis également optimiste à l'égard de cette entreprise, qui constitue une première étape dans l'évolution vers un système amélioré d'aménagement du territoire pour l'Île-du-Prince-Édouard. »

Le commissaire Ralph Thompson devrait soumettre un rapport d'ici à la fin 2009, présentant des recommandations pour relever les défis ainsi que des propositions de mesures générant les recettes nécessaires pour financer les changements suggérés. Le commissaire sera également chargé de fournir un examen de l'incidence des zones non constituées en municipalités sur les structures municipales existantes.
NOTES DOCUMENTAIRES:
Monsieur Ralph Thompson a suivi ses études à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et à la Faculté de droit de Dalhousie. Il a exercé avec Campbell, Mitchell, Lea, Cheverie et Thompson. Dans le secteur public, monsieur Thompson a occupé les fonctions de procureur de la Couronne, procureur ministériel et directeur des services juridiques. En 1985, il a été nommé juge en chef de la Cour provinciale et a occupé ce poste jusqu'en 1990 puis, de nouveau, de 1995 à 2000.
Ralph C. Thompson a pris sa retraite de la Cour provinciale de l'Île-du-Prince-Édouard le 21 octobre 2005.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top