Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 21, 2008
Pour publication immédiate

Le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 visitera 26 communautés à l’Île du Prince-Édouard

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Les Prince-Édouardiens peuvent poser leur candidature comme porteurs de flambeau grâce aux programmes de Coca-Cola et de RBC

Le berceau de la Confédération accueillera la flamme olympique le 21 novembre 2009, lorsque le relais historique de la flamme des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver arrivera à l’Île-du-Prince-Édouard. L’événement national d’une durée de 106 jours s’arrêtera dans la province pendant deux jours et fera la visite de 26 communautés, dont la communauté de la Première nation de Lennox Island. La participation de 250 porteurs de flambeau sera nécessaire pour ce tronçon du relais. Le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 est présenté par Coca-Cola et RBC et fièrement appuyé par le gouvernement du Canada. Le parcours du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 est diffusé dans le site www.vancouver2010.com. Les Prince-Édouardiens trouveront de plus amples renseignements sur comment devenir porteur du flambeau dans les sites iCoke.ca, sogoactive.com et rbc.com/portezleflambeau.

Dans la province, la flamme olympique parcourra une distance de 320 kilomètres au sol et sur l’eau. En général, 99 p. cent de la population de l’Île-du-Prince-Édouard sera à une heure de conduite d’un des arrêts du relais. Les porteurs de flambeau marcheront ou courront dans la célèbre terre rouge de l’île pour se rendre à des endroits d’intérêts célèbres tels que Charlottetown, la capitale, Cavendish, endroit où se trouve la maison de Anne… la maison aux pignons verts, ainsi que le Pont de la Confédération. La traversée de ce pont marquera la première fois que le relais de la flamme traverse le plus long pont du Canada, qui unit l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick.

« Le relais de la flamme olympique constitue une occasion sans pareille d’unir tous les Canadiens et de faire des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver des Jeux pour tout le Canada », a dit l’honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports). « Il s’agit d’une chance unique de rassembler des millions de Canadiens, dans chaque province et territoire, pour accueillir la flamme olympique et célébrer son passage. Au fur et à mesure qu’il traversera le Canada, le relais saura exalter l’âme de cette grande nation et inspirer le monde entier. »

Les Prince-Édouardiens qui sont intéressés à poser leur candidature pour avoir la chance de transporter la flamme olympique peuvent s’inscrire dans le site iCoke.ca, sogoactive.com ou rbc.com/portezleflambeau. Les Canadiens qui s’efforcent de mener une vie plus active ou qui sont inspirés à créer un Canada meilleur, pourraient remporter la chance de transporter la flamme par l’intermédiaire des programmes de porteurs de flambeau organisés par Coca-Cola et RBC. Coca-Cola et RBC, les partenaires principaux du relais, sont les détenteurs exclusifs des droits de participation publique en ce qui concerne les programmes de porteurs de flambeau olympique. À partir d’aujourd’hui, il y aura plusieurs occasions de poser sa candidature comme porteur du flambeau.

« Le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 est une célébration unique qui illuminera les résidents et les différents endroits de l’Île-du-Prince-Édouard, mais aussi la fierté de ses gens », a expliqué l’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. « La flamme olympique est un symbole puissant de paix et d’amitié et nous avons hâte de célébrer, lorsque le relais visitera les petites et les grandes communautés de la province. »

Le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 commencera à Victoria en Colombie Britannique, le 30 octobre 2009, avant de se diriger très au nord, à Alert, et ainsi devenir le premier relais à transporter la flamme olympique à 900 kilomètres du Pôle Nord. Par la suite, le relais se rendra dans le lieu historique national du Cap-Spear à St-John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, soit la pointe la plus à l’est en Amérique du Nord, avant de reprendre son chemin pancanadien en direction ouest, vers Vancouver.

Le relais de la flamme a été conçu de façon à visiter le plus grand nombre de Canadiens possible. Il marquera le début du compte à rebours des XXIes Jeux olympiques d’hiver. Il parcourra ensuite tout le Canada dans le but de faire participer les gens et de les inspirer grâce au symbolisme de la flamme olympique.

« On a élaboré ce parcours afin d’y inclure le plus grand nombre de Canadiens possible », a affirmé John Furlong, directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). « Unir ce pays et rapprocher les Canadiens pour permettre la découverte des nombreuses cultures et perspectives qui forgent la nation représente notre rêve et nos espoirs. Afin de faire de ces Jeux Des Jeux pour tout le Canada, on partagera la flamme olympique avec des gens de tous les âges, du Nord et du Sud, de l’Est et de l’Ouest sans oublier tous ceux qui se trouvent au milieu, et ainsi tout le monde pourra célébrer des plus brillants exploits. »

Le parcours du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 sera le plus long relais national de toute l’histoire des Jeux. Il parcourra une distance de 45 000 kilomètres dans tout le pays. Lorsqu’il sera terminé, le relais de la flamme olympique aura été accueilli dans 1 020 communautés et endroits d’intérêt ou aura passé à une heure de conduite de villes et des communautés environnantes, le rendant ainsi accessible à plus de 90 p. cent de la population canadienne.

Le gouvernement du Canada est un contributeur important au relais de la flamme olympique puisqu’il a aidé à rendre le relais accessible au plus grand nombre de Canadiens possible. On dévoilera plus tard cet hiver le flambeau, qui sera conçu et fabriqué par Bombardier, et l’uniforme des porteurs de flambeau, qui sera conçu par Hbc.

Plus de matériel médiatique sur le relais de la flamme, y compris des cartes, des vidéos, des fichiers audio et des documents d’information seront disponibles au centre des médias du site www.vancouver2010.com.

-2010-

À propos du COVAN
Le COVAN est responsable de la planification, de l’organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d’hiver et des Xes Jeux paralympiques d’hiver en 2010. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d’hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

Coca-Cola et le Mouvement olympique
La compagnie Coca-Cola est associée aux Jeux olympiques depuis 1928 et est le partenaire corporatif de plus longue date à offrir son soutien au Mouvement olympique. À travers les Jeux olympiques, Coca-Cola encourage les gens à nourrir au quotidien leur « positivisme », en se convainquant que tout est possible. La commandite offerte par la Compagnie permet d’appuyer les comités nationaux olympiques de plus de 200 pays dans le but d’aider les athlètes à s’entraîner et à participer aux compétitions. La compagnie Coca-Cola est fournisseur exclusif de boissons non alcoolisées aux Jeux olympiques jusqu’en 2020. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de porteurs de flambeau olympique de Vancouver 2010 de Coca-Cola, visiter le site to icoke.ca ou sogoactive.com.

RBC et le sport amateur
RBC commandite le sport amateur, autant les manifestations sportives locales que les associations nationales qui soutiennent le développement de sportifs amateurs et leur permettent de participer à des compétitions au Canada et à l'étranger. RBC commandite l'équipe olympique canadienne depuis 1947 - ce qui en fait son plus ancien commanditaire - et a étendu ce partenariat aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver en plus d’être fier de son rôle de partenaire principal du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 qui lui permet d’apporter l’esprit olympique au sein des communautés canadiennes. RBC est également un commanditaire principal de Hockey Canada, de l'équipe canadienne de surf des neiges, de l'équipe canadienne de ski acrobatique, d'Athlétisme Canada et du Comité paralympique canadien. Visiter le site rbc.com/commandites
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top