Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 14, 2008
Pour publication immédiate

La province donnera suite aux principales recommandations en matière de patrimoine

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Photos disponibles

View details and
download


La ministre responsable du patrimoine l’honorable Carolyn Bertram a annoncé aujourd’hui que suite aux résultats de l’étude exhaustive sur le patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement s’engagera à créer un musée provincial central et développera une stratégie patrimoniale qui servira à guider la planification future du gouvernement en matière de patrimoine.
« Il est important de procéder à une planification adéquate de la nouvelle installation afin d’assurer qu’elle réponde aux attentes et aux besoins des gens de notre province. C’est un temps très excitant et je m’engage à ce qu’il y ait un musée provincial duquel on peut tous être très fiers, » a souligné la ministre Bertram.
L’étude s’intitule Charting a Course: a Study of Heritage on PEI. La ministre a indiqué que l’étude est un document ambitieux et important qui contient les priorités des Insulaires en matière de patrimoine. Elle dit que le document sera utilisé pour aider à formuler l’engagement renouvelé du gouvernement envers le patrimoine.
« Comme résultat de cette étude, nous commencerons immédiatement à travailler à la création d’une stratégie patrimoniale. Dans l’espace d’un an, nous aurons identifié une série de priorités patrimoniales et de domaines d’action précis afin de répondre à divers besoins patrimoniaux. La stratégie reconnaîtra que le patrimoine va au-delà des infrastructures physiques; le patrimoine est une façon de penser à propos de notre communauté insulaire. »
La ministre a félicité les plus de 500 Insulaires qui ont participé à des réunions publiques, fourni des renseignements, présenté des mémoires ou profité des options Internet pour faire connaître leurs points de vue.
« Cette étude démontre clairement que le patrimoine est important pour les Insulaires et que l’on s’attend à ce que le gouvernement provincial prenne un rôle de leadership dans la préservation et la présentation du patrimoine dans nos communautés.
« Certains des points touchés dans le rapport, tel qu’une plus grande participation de la communauté autochtone et l’investissement dans les sites du Musée et de la Fondation du patrimoine, ont déjà été abordés; d’autres recommandations pourraient être mises en oeuvre à plus long terme, » a-t-elle dit.
On peut se procurer des copies de l’étude préparée par l’Iris Group de Stratford en collaboration avec A.L. Arbic Consulting de la Nouvelle-Écosse auprès du Service des renseignements de l’Île ou en ligne à www.gov.pe.ca/go/heritagestudy.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top