Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 31, 2008
Pour publication immédiate

Le ministre Currie fait appel à la nouvelle ministre de la Santé pour appuyer la Stratégie relative aux médicaments onéreux

Social Services and Seniors

Le ministre de la Santé, des Services sociaux et des Aînés de l’Île-du-Prince-Édouard invite la nouvelle ministre fédérale de la Santé à travailler en partenariat avec les provinces et les territoires pour élaborer une stratégie nationale relative aux médicaments onéreux.

Le ministre Doug Currie et ses homologues des autres provinces exercent des pressions sur Ottawa pour que soit couvert le coût de médicaments onéreux utilisés pour traiter les maladies rares et graves ainsi que les médicaments quotidiens que doivent prendre les gens à budget fixe.

« Nous sommes mis à l’épreuve en tant que province lorsque nous tentons de répondre aux demandes des Insulaires pour couvrir les nouveaux médicaments qui ne sont pas couverts par des programmes de médicaments. Il s’agit de décisions très difficiles et je m’engage à exercer des pressions sur le gouvernement fédéral pour qu’il fasse preuve de leadership à cet égard, » a indiqué le ministre Currie.

Le ministre Currie se dit confiant que la nouvelle ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, travaillera de concert avec les provinces et territoires en vue d’arriver à une solution au profit de tous les Canadiens.

« La ministre Aglukkaq était à la table provinciale et territoriale et elle comprend pleinement les vrais problèmes auxquels font face les provinces, » a-t-il ajouté.

Un groupe de travail provincial et territorial s’attend qu’une stratégie provisoire sera établie d’ici la fin décembre, fournissant aux Canadiens une couverture pour les médicaments onéreux pour le traitement de maladies rares. Le groupe désire créer un secrétariat qui identifierait les médicaments onéreux qui pourraient être couverts et négocier des conventions d’achat avec les fabricants. On estime que la stratégie proposée coûtera environ 200 000 $ annuellement, dont la part annuelle de
l’Î.-P.-É. se situerait entre 750 000 $ et 1 000 000 $.

Moins de 550 Canadiens auraient besoin de couverture pour les médicaments onéreux en vertu de la stratégie proposée.

La couverture des médicaments onéreux et les médicaments nécessaires au traitement de maladies rares sont deux des priorités de la Stratégie nationale relative aux produits pharmaceutiques, une stratégie plus large que les provinces et territoires élaborent au cours des dernières années afin d’améliorer l’accès aux médicaments pour tous les Canadiens. L’ancien gouvernement conservateur n’était pas ouvert à collaborer avec les provinces et territoires en fournissant du financement. Il était donc difficile d’élaborer une stratégie.

Dans le but d’améliorer les programmes de couverture des médicaments de l’Î.-P.-É., le ministre Currie a invité la sous-ministre de la Santé de l’Ontario, Helen Stevenson, à Charlottetown. Aujourd’hui elle rencontrait le personnel du ministre Currie pour identifier des moyens que pourrait prendre l’Île-du-Prince-Édouard pour améliorer ses programmes de médicaments. Madame Stevenson est responsable des programmes de médicaments de l’Ontario et est bien connue pour avoir réorganisé l’approche de cette province en matière de programmes de médicaments.
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top