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October 29, 2008
Pour publication immédiate

La ministre annonce du financement lors de l’AGA des pompiers

Communautés, Affaires culturelles et Travail

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En s’adressant aux pompiers dimanche, l’honorable Carolyn Bertram, ministre responsable de la sécurité publique, a indiqué que le renforcement du service d’incendie est essentiel au renforcement des communautés.

La ministre était conférencière lors de la réunion annuelle et l’exposition commerciale des pompiers de l’Î.-P.-É., qui avaient lieu à Abram-Village dimanche après-midi. Elle a précisé que cinq services d’incendie de l’Île-du-Prince-Édouard avaient reçu du financement pour améliorer leurs services cette année. Les projets ont été approuvés par l’entremise du Programme conjoint de protection civile (PCPC), une initiative du gouvernement fédéral qui permet aux gouvernements municipaux de partager les coûts avec le gouvernement provincial pour aider à assumer les coûts des projets de protection civile ayant été approuvés.

« Notre bureau est fier d’administrer ce programme pour le compte de nos partenaires fédéraux, indique la ministre Bertram aux pompiers. Les services d’incendie locaux offrent l’appui et les ressources nécessaires aux communautés, et nous devons continuer à travailler ensemble pour assurer qu’ils sont bien équipés et que les pompiers ont la formation et les ressources nécessaires pour accomplir leur travail. »

Les cinq projets qui recevront du financement en 2008 sont :
• Service d’incendie de Summerside – 9 000 $ pour l’achat d’une caméra thermique;
• Service d’incendie d’O’Leary – 2 366,62 $ pour l’achat de matériel de sauvetage en eaux glacées;
• Service d’incendie de Georgetown – 4 000 $ pour l’achat d’une caméra thermique;
• North Shore Fire Company – 40 000 $ pour l’achat d’un poste de commandement mobile pour les sauvetages difficiles;
• Service d’incendie de Miminegash – 15 000 $ pour l’achat d’équipement servant au dégagement des victimes.

L’organisation des mesures d’urgence administre le programme conjointement avec Sécurité publique Canada, et c’est par l’entremise de ce bureau que les gouvernements municipaux et provincial présentent une demande de financement au programme.

La ministre Bertram a pris le temps de remercier les pompiers pour le service inestimable qu’ils rendent à nos communautés insulaires.

FICHE D’INFORMATION :
Le Programme conjoint de protection civile (PCPC) a été créé par le gouvernement du Canada en 1980, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, pour veiller à ce que tous les ordres de gouvernement dans tout le pays soient tous dotés d’une capacité d’intervention dans les situations d’urgence. Jusqu’à présent, le gouvernement fédéral a versé plus de 152 millions de dollars par l’entremise de ce programme, y compris environ 5 600 000 $ au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’appui de projets de protection civile.

Le montant de la contribution est négocié pour chaque cas et dépend de la nature du projet et des fonds disponibles. Pour être admissibles à un financement, les projets du PCPC doivent :
• être assortis d’un objectif clair qui appuie les priorités visant à améliorer la capacité nationale, mais aussi provinciale et territoriale, d’intervention en cas d’urgence;
• avoir des dates de début et de fin acceptées;
• comprendre un énoncé de la nature et de l’étendue du rôle devant être joué par le gouvernement fédéral, et préciser la façon dont celui-ci bénéficiera d’une visibilité et d’une reconnaissance;
• comprendre un énoncé de l’engagement pris par le gouvernement provincial ou territorial à l’égard du projet, au moyen d’un financement ou d’une contribution en nature.

Les coûts de nombreux projets approuvés seront assumés à parts égales. Les demandes sont également évaluées en fonction de trois priorités nationales de Sécurité publique Canada : les exercices, les télécommunications, ainsi que la formation et l’éducation.
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Contact pour les médias: Connie McNeill
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