Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 27, 2008
Pour publication immédiate

Programme provincial de médicaments pour soins palliatifs à domicile

Santé

À partir d’aujourd’hui, le nouveau Programme provincial de médicaments pour soins palliatifs à domicile couvrira le coût des médicaments pour le soulagement de la douleur et d’autres symptômes pour ceux qui désirent passer leurs derniers jours à l’endroit de leur choix, y compris à la maison. La province investira 547 500 $ pour couvrir la prestation et les coûts du programme.

« Le fait de pouvoir apporter du respect et de redonner la dignité aux gens en fin de vie est quelque chose que le gouvernement a défini comme étant une priorité au début de notre mandat, affirme le premier ministre Robert Ghiz. Voilà pourquoi je suis content d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, la province de l’Î.-P.-É. couvrira le coût des médicaments requis par les patients admissibles, pour les garder à l’aise et sans symptômes, à l’endroit de leur choix, durant les derniers jours de leurs vies. »

Le fait de planifier et de pourvoir financièrement aux besoins d’une personne nécessitant des soins palliatifs est quelque chose que la plupart d’entre nous préféreraient ne pas envisager, mais malheureusement, dans de nombreux cas, il s’agit d’une réalité inévitable. Le but du programme est de rendre cette situation stressante un peu moins difficile en couvrant le coût des médicaments et en offrant les soins nécessaires, permettant ainsi aux patients en soins palliatifs de recevoir plus de soins de santé à la maison et d’éviter les séjours plus coûteux et moins confortables à l’hôpital.

« Ce programme consiste à donner des choix aux gens, explique le ministre de la Santé, Doug Currie. Jusqu’à présent, nombreux étaient ceux qui n’avaient aucun choix. S’ils avaient besoin de médicaments pour être à leur aise, ils devaient aller soit à l’hôpital soit à un autre établissement de soins de santé pour que le gouvernement couvre le coût de ces médicaments. Grâce à ce nouveau programme, les gens pourront obtenir des traitements pour la douleur et d’autres symptômes dans le confort de leur maison, et ces médicaments seront couverts. Donner aux gens le choix de rester chez-eux permettra de renforcer les communautés et de réduire le fardeau affectif et financier sur les familles. »

Le Programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile est une extension du Programme de soins palliatifs intégrés, qui vise à améliorer les options des clients et de la famille en donnant accès à des équipes compétentes de soins de santé dans un endroit des plus appropriés.

L’admissibilité au programme dépend d’un nombre de facteurs qui déterminent le besoin de soins de fin de vie. Le personnel formé en soins palliatifs travaille de près avec la famille et les fournisseurs de soins pour assurer que le patient est un bon candidat pour le programme. Dès qu’il est déterminé qu’un patient se qualifie pour le programme et qu’il est inscrit auprès de la pharmacie provinciale, il peut obtenir des médicaments pour soins palliatifs de sa propre pharmacie locale. Dans le cadre du programme, les patients doivent participer au paiement en payant la somme minime de deux dollars par ordonnance.
-30-
Contact pour les médias: Maureen Flanagan-LeClair
French - back to top