Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 8, 2008
Pour publication immédiate

La lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard présente le Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Bureau du lieutenant-gouverneur

Photos disponibles

View details and
download


Au nom de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, Son Honneur l’honorable Barbara Hagerman présentera le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à 3 résidents de l’Île-du-Prince-Édouard. La cérémonie aura lieu à la Maison du gouvernement, à Charlottetown, le 8 septembre 2008 à 19 h.
Le prix est remis à des personnes dont la contribution volontaire et non rémunérée a procuré une aide ou des soins extraordinaires aux personnes de leur communauté. En général, les récipiendaires se sont dévoués pendant un certain nombre d’années et, habituellement, n’ont reçu aucune autre distinction honorifique, nationale ou provinciale, auparavant.
Le Prix pour l’entraide canadien consiste en un certificat et une épinglette. Le symbole du prix représente les Canadiens qui consacrent généreusement leur temps et leur énergie aux autres. La feuille d’érable symbolise le peuple du Canada et son caractère. Le coeur évoque l’ardeur des bénévoles et des soignants. La main ouverte et le cœur soutiennent la feuille d’érable. La main est tendue en signe de générosité sans bornes.

Voici les citations des récipiendaires :

Ida Gallant, Wellington, Île-du-Prince-Édouard ~ Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Même avec sept enfants sous sa responsabilité et un horaire bien rempli, Ida Gallant a toujours trouvé le temps de se consacrer à des œuvres communautaires. Pendant plus de 40 ans, elle a organisé et dirigé des activités de loisir pour les jeunes et les aînés. Pour répondre aux besoins des résidents francophones de Wellington, elle a milité pour l'obtention de soins médicaux en français. Durant les années 90, elle a participé à la fondation du Centre de santé communautaire Evangéline et à celle de la Coopérative Le Chez-nous Ltée, un établissement de soins de longue durée. Elle a de plus aidé à récolter les fonds nécessaires à la construction de la Coopérative d'hébergement Le Bel Âge. Le travail acharné de cette fière Acadienne a grandement contribué au succès de plusieurs projets d'envergure et au développement de sa communauté.

William Gerald MacLean, Summerside, Île-du-Prince-Édouard ~ Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Depuis la mort tragique de son fils en 1995, William MacLean travaille dans l'intérêt des habitants de l'Île-du-Prince-Édouard. Il a aidé à mettre en oeuvre un service d'ambulance aérien et à acquérir une hélisurface à l'hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown, pour permettre l'évacuation des patients et la prestation de soins en temps opportun. Plus tard, il est devenu la force motrice qui a suscité la création d'un centre de traumatologie dans les Maritimes. En outre, M. MacLean a joué un rôle déterminant dans la création d'un parc commémoratif, l'International Children's Memorial Place, qui a ouvert ses portes en 2001. Il continue de participer pleinement à tous les aspects de ce projet qui inclut maintenant un centre de ressources qui offre du counselling aux personnes endeuillées qui cherchent la guérison et la paix intérieure.

Eva Elizabeth Rodgerson, O’Leary, Île-du-Prince-Édouard ~ Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Eva Rodgerson dispense ses services depuis plus de 35 ans à la petite ville de O'Leary. Elle enseigne le catéchisme avec dévouement et fait partie du conseil et du comité des finances de sa paroisse. Elle est également organisatrice et participante active d'un programme hebdomadaire de loisirs pour enfants. Elle est présidente du programme de sécurité aquatique de la Croix-Rouge à O'Leary depuis 37 ans et se consacre depuis plus de 20 ans au conseil de la santé communautaire. Elle s'occupe beaucoup des personnes âgées en les aidant à remplir leur déclaration de revenus ou leur formulaire de demande d'aide sociale, ou en conduisant les personnes souffrantes ou invalides à leurs rendez-vous médicaux à Charlottetown.
-30-
Contact pour les médias: Cindy Cheverie
French - back to top