Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 13, 2008
Pour publication immédiate

Le gouvernement investira dans le dépistage du cancer du sein

Santé

La province a investi un montant considérable dans le dépistage du cancer du sein, au profit des femmes de l’Île. La province versera 375 000 $ à la Fondation de l’hôpital du comté de Prince pour aider à acheter une nouvelle unité de mammographie numérique ainsi que 460 000 $ pour améliorer le programme provincial de dépistage du cancer du sein.

« Le cancer du sein est une grave maladie qui affecte de nombreuses femmes de l’Île et leur famille, dit le premier ministre Robert Ghiz. Cet investissement aidera à assurer que les femmes ont accès aux plus récents avancements technologiques en matière de dépistage du cancer du sein. Notre gouvernement s’est fermement engagé à investir dans le domaine des soins de santé pour les Insulaires et ce nouvel équipement améliorera considérablement les services offerts à l’hôpital du comté de Prince. »

La nouvelle technologie de mammographie numérique a plusieurs avantages en comparaison à la mammographie traditionnelle d’images sur film utilisée actuellement. Les images numériques sont plus accessibles, plus faciles à utiliser et peuvent être modifiées numériquement afin d’examiner toute région qui pourrait être problématique. Auparavant, avec les mammographies d’images sur film, si l’image n’était pas adéquate, la mammographie devait être refaite puisque les images sur film ne peuvent être améliorées après qu’elles sont prises.

« Le changement de la mammographie traditionnelle d’images sur film à la mammographie numérique améliorera les soins aux patients et aidera à réduire le temps d’attente des patients pour le dépistage du cancer du sein, a dit le ministre de la Santé, Doug Currie. Cette nouvelle technologie permettra aux médecins d’envoyer les images électroniquement à d’autres professionnels pour évaluation, ce qui réduira le temps d’attente entre le temps où la mammographie est exécutée et lorsqu’elle est lue par un expert. »

La transition au processus par mammographie numérique améliorera les services en général offerts aux Insulaires par l’entremise du programme provincial de dépistage du cancer du sein. La nouvelle technologie améliorera la qualité de l’image, réduira le nombre de rappels and améliorera la productivité en général.
« Nous sommes heureux que la mammographie numérique deviendra bientôt une réalité ici à l’hôpital du comté de Prince, a dit Heather Matheson, directrice générale de la Fondation de l’hôpital du comté de Prince. L’intérêt manifesté à l’égard de cette campagne est incroyable et nous sommes très reconnaissants envers les nombreux groupes, organisations et individus qui ont déjà contribué à cette importante cause. L’accès à cette nouvelle technologie est certainement très important pour les femmes, puisque nous nous tournons vers un avenir où le cancer est dépisté et traité plus tôt. »

L’augmentation de l’engagement financier du gouvernement au programme provincial de dépistage du cancer du sein couvrira les dépenses de fonctionnement, les rénovations nécessaires à la mise en oeuvre de la mammographie numérique et de l’équipement connexe, y compris les postes de travail et les moniteurs à haute résolution.
-30-
Contact pour les médias: Laura Jones
French - back to top